Développer une véritable culture de prévention des risques professionnels
La CFTC promeut une approche à long terme et systémique de la santé au travail. Elle déplore ainsi les stratégies visant le profit à court terme, au détriment du bien-être des travailleurs. Pour notre organisation, il faut mettre en œuvre une culture opérationnelle et efficace de prévention : pour ce faire, il s’agit donc de supprimer la frontière entre performance économique et performance sociale, pour viser la performance globale de l’organisation en planifiant la prévention avec l’appui du dialogue social.
Adapter le travail à l’humain, et pas l’inverse
Pour la CFTC, ce n’est pas au salarié de s’adapter à son poste de travail, mais plutôt au poste de travail d’être capable de répondre aux besoins des travailleurs. La CFTC défend une société inclusive et des technologies mises au service de l’humain et non l’inverse.
Améliorer les conditions de travail pour tous les travailleurs et lutter contre l’usure professionnelle
La CFTC considère que la négociation sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) constitue un enjeu essentiel à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels. Notre organisation préconise dans un premier temps de rétablir les CHSCT. Cette instance du personnel, spécifiquement dédiée à la santé et la sécurité au travail, avait été supprimée en 2017. Pour la CFTC, ces thématiques sécuritaires et sanitaires sont primordiales et doivent être traitées par la représentation syndicale, au sein d’une structure qui leur sont exclusivement dédiées. La CFTC milite également pour que les accords d’entreprises traitent obligatoirement de la qualité des conditions de travail, notamment la santé et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels.
Repérer et agir le plus tôt possible
La CFTC propose d’impliquer davantage les entreprises, en les amenant régulièrement à diagnostiquer leurs situations d’absentéisme, puis à mettre en place des réponses adéquates. Les managers doivent être davantage formés à la détection des signaux faibles de désinsertion, comme aux moyens d’actions. Nous encourageons notamment le développement de cellules de prévention de la désinsertion professionnelle, symboles d’une bonne collaboration des acteurs de la santé, de la santé au travail et de l’emploi/formation au niveau d’un territoire.
Sécuriser les parcours professionnels
Une part croissante de salariés travaille avec une santé altérée. Pour la CFTC, les travailleurs doivent davantage connaître les droits et dispositifs qu’ils peuvent mobiliser tout au long de leur carrière, notamment en cas de difficultés. Des campagnes de communication doivent être réalisées, car des tabous restent encore à lever autour de la maladie, du handicap ou de l’aidance. Les services de prévention et de santé au travail et les organismes de Sécurité Sociale doivent disposer de moyens suffisants pour faire connaître leur rôle et mener à bien leurs missions.
Faciliter la reconnaissance des maladies professionnelles, notamment les troubles psychiques
La CFTC préconise la mise en place de journées – financées par la branche AT/MP – dédiés à la connaissance, l’identification et aux processus de déclaration des maladies professionnelles, dans le cadre de la formation continue des professionnels médicaux et paramédicaux. Les médecins doivent en effet davantage être formés sur les risques psychosociaux et leurs processus de reconnaissance. En parallèle, la CFTC milite pour l’élaboration de tableaux de maladies professionnelles adaptés aux troubles psychiques.
Augmenter le montant de l’indemnisation AT/MP
La branche AT/MP est dans une situation budgétaire favorable. Selon la direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees), le niveau de vie des victimes après un accident du travail ou une maladie professionnelle n’est pas maintenu, dès la deuxième année après l’accident. Pour la CFTC, il n’est pas acceptable qu’un AT/MP soit, de nos jours, une trappe à pauvreté. La réparation doit être juste et permettre aux victimes de se maintenir en activité avec les adaptations nécessaires.