Accueil -
La CFTC obtient un score de 64/100*
*Ce score est extrapolé à partir d’un score sur 85, l’indicateur de retour de congés maternité n’étant pas calculable.
Les 54 points sur 85 sont obtenus comme suit :
Le faible score obtenu cette année pour cet indicateur s’explique par les mouvements naturels du personnel (départ de salariées, postes non remplacés).
La CFTC va mettre en œuvre les mesures nécessaires pour corriger cette situation.
La direction du siège confédéral de la CFTC a rencontré sa délation syndicale afin de négocier un accord d’entreprise visant à déterminer les mesures correctives pour gommer les écarts révélés par le calcul de l’index pour l’année 2021 et les objectifs permettant de les résoudre, dans le but de poursuivre sa démarche visant à proscrire toute différence de traitement en considération du sexe.
La Direction s’engage à ce que, lorsqu’un déséquilibre sera constaté, la candidature du sexe sous représenté sera, à compétences égales, privilégiée. Ces règles s’appliqueront également pour le recrutement des stagiaires et des étudiants en alternance, ainsi que pour les mobilités et sélections internes.
La Direction s’engage :
lors des recrutements, à être vigilante pour garantir une égalité salariale, en assurant une cohérence en fonction des compétences, de l’expérience, des qualifications, dans le salaire proposé à l’embauche de tout nouveau salarié, quel que soit le sexe, avec les salaires (hors ancienneté) des salariés occupant le même poste.
à mettre en place des mesures de rattrapage pour toutes les situations présentant un écart ou un retard dans l’évolution de la rémunération lors des campagnes d’augmentation individuelle.
Il sera en parallèle rappelé, aux responsables hiérarchiques, les obligations légales en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
La direction sera vigilante au respect de l’application de ce principe.
à être davantage attentive à ce que des écarts ne se créent pas avec le temps entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle au sein de l’entreprise.
Afin d’assurer la protection de la carrière professionnelle d’une femme, lors de son retour de congé maternité, en termes d’évolution professionnelle et salariale, la Direction s’engage à ce que la salariée bénéficie à son retour :
d’un entretien professionnel avec son/sa responsable hiérarchique.
d’une augmentation égale à la moyenne des augmentations individuelles perçues, pendant la durée du congé maternité, par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle (poste ou classification équivalente).