Le syndicalisme de construction sociale au service des personnes
Concertation dans le cadre du plan d'action gouvernemental en faveur de l'insertion des personnes handicapées
Convaincue que tout travailleur, qu'il soit handicapé ou valide, est avant tout une personne qui a droit au respect de sa dignité, la CFTC attache une importance particulière à la situation des personnes handicapées.
Au cours de la grande concertation, la CFTC a ainsi soutenu une série de mesures destinées à favoriser l'emploi des travailleurs handicapés, et qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020 : le maintien du taux d'emploi obligatoire à 6 % de l'effectif salarié ; la priorité donnée au travail en milieu ordinaire ; des accords agréés limités dans le temps…
Négociation pour les démissionnaires
En vue de faciliter les mobilités professionnelles choisies, la CFTC est favorable à l'indemnisation chômage des démissionnaires ayant un projet de reconversion professionnelle. Grâce à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ils bénéficieront des mêmes garanties (montant et durée de l'indemnisation) que les autres allocataires.
La CFTC a été force de proposition pour ouvrir ce nouveau droit au plus grand nombre de salariés, prendre en compte les différentes expériences, et sécuriser les différentes étapes, notamment l'entretien avec Pôle emploi avant la démission.
Concertation pour le développement de l'apprentissage
Tout au long de cette concertation, la délégation CFTC a mis en avant une série de propositions concrètes et opérationnelles visant à accroître l'attractivité de l'apprentissage. Certaines des propositions de la CFTC ont été reprises dans le rapport final puis dans le texte de loi :
- La formation des maîtres d'apprentissage et la valorisation de leur engagement
- Mise en place d'une aide nationale en matière d'hébergement et de transport (aide au permis de conduire de 500 euros pour les apprentis d'au moins 18 ans)
- Accompagnement personnalisé des apprentis pour limiter les ruptures de contrat
- Mise en place des campus des métiers