Accueil -
Pour nous, le dialogue est un outil privilégié pour concilier performances économiques et sociales en parvenant à des accords « gagnant-gagnant », pour les salariés comme pour les entreprises. Notre statut de syndicat réformiste nous pousse à privilégier un dialogue social efficace.
Un tel dialogue social pourait être inscrit dans la Constitution car il est une opportunité pour réformer le marché de l’emploi. Un comité paritaire permanent du dialogue social en lien avec le Gouvernement et les partenaires sociaux identifierait les sujets sur lesquels solliciter le dialogue entre partenaires.
La nature même de la demande mute : celle-ci ne se réduit plus à la consommation de produits et services, mais répond aussi désormais à l’exigence d’une offre écologique et d’une production verte, en équilibre avec l’exigence de progrès social. Le rapport au travail est également en train de changer significativement, une transformation qui s’est accélérée depuis la pandémie : les salariés veulent lui adjoindre plus de sens, ainsi que parvenir à un meilleur équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Pour répondre à ces évolutions, la CFTC veut repenser et renforcer la démocratie sociale, en impliquant davantage et différemment les salariés, dans l’élaboration de ces grands choix qui sont devant nous.
Dans l’optique de défendre au mieux ces changements qu’elle veut participer à impulser et à accompagner, la CFTC s’est dotée d’une motion, « Travailler autrement« , adoptée lors du 54e Congrès à Rennes, en novembre 2023, que vous pouvez consulter librement en cliquant sur l’image ci-dessous:
Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, la CFTC accompagne les salariés. Nous agissons pour faciliter les échanges entre le travailleur et l’établissement employeur.
Veiller, informer, alerter, protéger et proposer, telles sont les missions de la CFTC. La CFTC a par exemple milité en faveur du droit à la déconnexion. Objectif : mieux respecter les temps de repos et de congés.
Nous portons des revendications selon nos principes et nos ambitions pour les travailleurs. Nous intervenons à plusieurs niveaux, toujours dans un esprit de dialogue et de construction sociale : négociation au niveau interprofessionnel, dans les branches professionnelles et dans l’entreprise.
L’action syndicale passe également par la gestion des organismes paritaires : Sécurité sociale, chômage, formation… Employeurs et salariés y sont représentés à parts égales. Ensemble, nous gérons, par des décisions politiques, l’orientation et l’utilisation des cotisations sociales.
La CFTC est un partenaire social de poids : elle fait partie des 5 organisations syndicales représentatives au niveau national, et peut donc légitimement s’exprimer au nom des salariés. Ce statut lui permet de donner son avis et son positionnement dans les différentes institutions de la République. Les élus CFTC sont régulièrement consultés et auditionnés (au Parlement, au sein des Ministères, à l’Elysée…) sur des thématiques liées à l’actualité sociale.
Dans un contexte de fortes évolutions du monde du travail, résultant essentiellement de la mondialisation et de l’interdépendance des économies, le syndicalisme CFTC doit intégrer dans ses combats :