L’équipe dirigeante

Des valeurs pour moteur

Dignité, liberté, égalité, solidarité, justice… C’est guidée par des valeurs communes que l’équipe dirigeante conçoit son projet, agit et fait des choix au nom de la CFTC et de ses 140 000 adhérents. L’attention particulière accordée à la personne est la spécificité de la CFTC, celle qui la singularise dans le paysage syndical français.

Les dirigeants de la CFTC

CYRIL CHABANIER, Président Confédéral

Né en mars 1973 à Arles, Cyril Chabanier est diplômé d’une maîtrise en sciences économiques. Il a également passé un DESS en sciences sociales. Ces deux diplômes lui ont permis de devenir Chargé d’études à la CNAF dont il est DS et membre du CE. Il a adhéré à la CFTC en 2002.

Sa volonté de s’engager pour les autres, des amitiés fortes et les valeurs de la CFTC l’ont rapidement convaincu d’y militer. Sa passion pour le voyage a nourri son intérêt pour « l’autre », pour « les gens“. Son autre passion est moins commune : l’arbitrage (il a notamment arbitré des matches à Roland Garros) mais s’accorde parfaitement avec son goût pour la justice et la prise de responsabilité. Ancien Président de la Fédération PSE (protection sociale et emploi), il a également été administrateur de pôle emploi, de l’UNEDIC et de la CAPSSA (caisse de prévoyance).

Cyril Chabanier vit à St-Rémy-de-Provence au sein d’une famille recomposée avec son épouse et les deux enfants de celle-ci.

ERIC HEITZ, Secrétaire Général Confédéral

Né à Strasbourg en octobre 1972, Éric Heitz rentre à la CFTC en 1996. Il adhère très vite aux valeurs du Syndicat et commence son parcours syndical en étant élu Délégué du Personnel en 1998 et passe par toutes les strates du syndicalisme jusqu’à devenir Président de l’Union Régionale Grand Est et Secrétaire Général de la Fédération métallurgie. Ses proches décrivent un homme « consensuel et foncièrement honnête ». L’intéressé confirme « je suis quelqu’un de parole, je fais ce que je dis et je ne parle jamais pour ne rien dire ». Marié depuis 21 ans et père de 2 enfants, 1 fille et 1 garçon.

Diplômé du Baccalauréat en électronique. Médaillé de la défense nationale durant son service militaire.

ISABELLE THÉRAIN, Trésorière générale

Née en 1958, enseignante, Isabelle Thérain adhère, en 1994, au Snec-CFTC du Nord. Membre du conseil départemental, elle prend en charge la comptabilité du Snec national en 1999. Elle est élue trésorière adjointe au congrès du Snec de 2005. Elle exerce ses fonctions de trésorière du Snec 59 et du Snec académique jusqu’en 2008. Au congrès fédéral de Montauban en 2008, elle est élue trésorière nationale, réélue en 2011. Elle est également responsable des partenariats. En 2011, elle devient présidente de la fédération Enseignement et Formation, mandat reconduit en 2014. Lors de ce 52e Congrès, elle est élue trésorière générale de la CFTC, puis réélue lors du 53e Congrès.

Le bureau confédéral

Cyril Chabanier, Président confédéral
Eric Heitz,   Secrétaire général confédéral
Isabelle THÉRAIN,   Trésorière confédérale

Pascale Coton
Vice-présidente

Joseph Crespo

Patrick Ertz

Francis Orosco

Anne Chatain

Christine Lecerf

Jean-Michel Tessier
Secrétaire général adjoint

Annie Toudic

Manuel Lecomte
Trésorier adjoint

Guillaume Cadart

Frédéric Fischbach

Imane Harraoui

Le Conseil confédéral

Conseillers confédéraux élus (par ordre alphabétique) :

Maya BESNARDEAU, Alain BEVERAGGI, Rémy BOULET (collège Jeunes), Guillaume CADART, Cyril CHABANIER, Aurélie CHASSEBOEUF (collège Jeunes), Pascale COTON, Vladimir DJORDJEVIC, Maxime DUMONT, Patrick ERTZ, Angélique ESPADE NIQUET, Frédéric FISCHBACH, Imane HARRAOUI, Florence HODEL, Eric HEITZ, Pierre JARDON, Alain KAUFFMANN, Manuel LECOMTE, Laurent LHOSTE, Agnès MARCHAT, Emmanuel HEU, Eric SEKKAI, Jean Michel TESSIER, Isabelle THERAIN, Annie TOUDIC.

Conseillers désignés par les fédérations (par ordre alphabétique) :

Sylvie AMBLOT-AAZZABI, Luc ANGLES, Diana BRAJEVIC, Anne CHATAIN, Joseph CRESPO, Ariane DALPHRASE, Xavier DESCHAMPS, Véronique DHALLUIN, Franck DON, Véronique FOLTIER, Eric GROH, François GUIDET, Raphaël GUINA, Denis LAVAT, Christine LECERF, Patrick MERCIER, Francis OROSCO, Thierry PATENNE, Pascal PETRI, Alban REVERDY, Céline RICHER, Valérie SANTIAGO, Philippe SPRINGINSFELD.

Conseillers désignés par les unions régionales (par ordre alphabétique) :

Jean-Martin ADAM, Nathalie BALDACCI, Anne-Marie CARREDA, Jean Marc CICUTO, Richard COCQ, Manuela DEBOE, Bruno DELHOMME, Brigitte DESINDES, Jean Pierre DUBARRY, Marie Claire FAUREBRAC, Martine FORET, Hervé GOUILLOUX, Jérôme LAZARTIGUES, Bernard LESNE, Isabelle PAUL BOUMARD, Olivier PELTIER, Isabelle RETOUX, Dominique RIVALLANT, Angélique SCHWARTZ, Dominique STEIGER, Sylvie VANDENBOSSCHE.

Conseillère confédérale désignée personne qualifiée  :

Isabelle SANCERNI.

Secrétaires confédéraux (par ordre alphabétique) :

Eric COURPOTIN, Frédéric ROMAIN, Joseph THOUVENEL.