Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique social et environnemental (CESE) est composé de 175 conseillères et conseillers, hommes et femmes de terrain, désignés par les corps intermédiaires : associations, syndicats, organisations patronales.
Son rôle est de conseiller le Gouvernement et le Parlement et de participer à l’élaboration des politiques publiques dans ses champs de compétence : économique, social et environnemental.
Le 18 mai 2021 une nouvelle mandature s’est installée dans le cadre de la réforme de l’institution voulue par la loi organique du 15 janvier 2021, avec une nouveauté : la participation citoyenne permettant d’enrichir les travaux. Des conventions citoyennes peuvent être organisées, des avis élaborés avec des citoyens, y compris par tirage au sort, des pétitions dès 150 000 signataires peuvent être prises en compte. La réforme a renforcé la place du CESE, notamment en permettant le principe de saisine pour consultation par le Gouvernement, en lieu et place d’autres instances consultatives.
Le CESE assure l’expression démocratique de la société civile agissante. Il fonde son travail sur l’écoute, le dialogue et la recherche de consensus, pour répondre aux enjeux actuels et à venir et éclairer la décision publique. Il cherche à interagir également avec les territoires en coopérant avec ses homologues en région (CESER), en Europe et à l’étranger.
Il siège au Palais d’Iena depuis 1959 dans le 16ème arrondissement de Paris et sa Présidence en est assurée par Thierry BEAUDET.
4 conseillères et conseillers désignés pour représenter la CFTC au sein de la société civile organisée
Nous sommes présents dans 4 commissions de travail ainsi que dans des commissions temporaires.
Ces formations de travail, où les 19 groupes du CESE sont représentés, ont pour objectif d’élaborer des avis, des rapports ou des études sur :
Chaque avis s’appuie sur les avis précédents, les documents de référence sur le sujet, des auditions de personnalités qualifiées.
Chaque avis est voté dans l’hémicycle (environ 4 sessions plénières par mois) par les conseillères et conseillers, après une déclaration.
Avec la volonté de porter les valeurs de la CFTC, nos représentants partagent les ambitions dont s’est dotée le CESE par la voix de son Président, cultiver le sens du dialogue, du futur et du projet partagé, s’engager pleinement dans les efforts de relance de la France, dans le respect de notre modèle social et avec une exigence permanente d’égalité et de respect de l’environnement.
Eric Heitz,
Commission permanente : Environnement
Président du Groupe CFTC au CESE et Secrétaire Général de la Confédération, Eric est actif au sein de la commission Environnement, avec une vision forgée par son parcours au sein de la Fédération de la Métallurgie et ses mandats en Union Régionale.
Pascale COTON,
Commission permanente : Affaires sociales et santé
Commission temporaire : Participation démocratique
1ère Vice-Présidente du CESE, Pascale effectue son deuxième mandat et est membre de la commission affaires sociales et santé. Vice-présidente de la CFTC, elle s’est beaucoup impliquée dans les chantiers des retraites, de l’égalité professionnelle et de l’enfance.
Manuel Lecomte,
Commission permanente : Économie et finances
Issu du secteur du Travail Temporaire et de la Fédération CSFV, le Trésorier Confédéral est l’homme des chiffres et tout naturellement compte parmi les membres de la Commission Economie et Finances.
Anne CHATAIN,
Commission permanente : Travail et emploi
Commission temporaire : Participation démocratique
Présidente de la Fédération Media+, Anne apporte son expertise de terrain dans les branches et entreprises au sein de la commission Travail et Emploi. Secrétaire Générale adjointe de la Confédération, elle contribue à traiter les sujets d’actualité comme celui des métiers en tension.
Nous sommes présents dans les CESER grâce à l’engagement de nos 35 représentants en région.
Nous sommes également présents au niveau européen via le Comité économique, social et environnemental européen, qui associe les représentants de la vie économique et sociale, et notamment les partenaires sociaux, à la construction européenne. Ce comité peut se réunir de sa propre initiative ou à la demande d’une des institutions de l’UE (Conseil, Parlement, Commission).
Créé en 1958, le CESE européen comporte 329 conseillers issus de tous les États membres et organisés en 3 groupes représentatifs :
Pour produire ses avis (environ 200 par an), qui ont une portée consultative, le CESE européen dispose de 6 sections spécialisées etune commission[1], parmi lesquelles on trouve notamment Emploi, affaires sociales et citoyenneté – Agriculture, développement rural et environnement ou encore la section Transports, énergie, infrastructures et société de l’information.
[1] Commission consultative des mutations industrielles
Denis Jeambrun, Membre du Bureau directeur du CESE Européen
Actuellement membre du Bureau directeur du CESE Européen, Denis Jeambrun est également secrétaire fédéral de la CFTC métallurgie. Disposant d’une expertise reconnue dans l’industrie aéronautique et la défense, il est notamment auteur de plusieurs articles sur une potentielle ubérisation du système de défense, publiés dans diverses revues spécialisées.
Retrouvez nos déclarations CFTC sur la page du groupe CFTC au CESE
Et notre actualité sur notre compte Twitter