Suivez-nous

Santé

  • Partage
  • Pour un accès égal aux soins quel que soit le territoire 
  • Pour la réduction des inégalités de santé grâce à la prévention
  • Pour un accès à ses données de santé simple et sécurisé

Garantir un accès aux soins pour tous, sur tout le territoire

Mieux encadrer les dépassements d’honoraires des médecins

La CFTC veut éviter un phénomène d’harmonisation des tarifs par le haut des consultations. Elle défend ainsi un plus strict encadrement des dépassements d’honoraires par l’assurance maladie, en vue de garantir un accès aux soins pour tous.

Mettre en place des dispositifs d’accompagnement des professionnels de santé sur les territoires, pour lutter contre les déserts médicaux et alléger la charge de travail des praticiens

La CFTC défend la mise en œuvre d’une politique sanitaire où la gestion d’une partie des soins courants – dont la pathologie serait déjà identifiée – serait prise en charge par d’autres types de professionnels de santé : pour ce faire, notre organisation milite pour une augmentation du nombre d’infirmiers en pratique avancée et pour l’embauche d’assistants médicaux, qui doivent pouvoir faire gagner du temps aux médecins en exerçant des activités annexes (examens légers, tâches administratives) 

Préserver et garantir l’accès aux soins des plus précaires, via le maintien de la complémentaire santé solidaire (C2S) et de l’aide médicale d’état (AME)

La CFTC est favorable à un affinement du fonctionnement de la complémentaire santé solidaire (C2S). Si cette aide aux dépenses de santé- destinée aux personnes dont les revenus sont modestes- a fait preuve de son efficacité, les stricts effets de seuil qui la caractérisent privent injustement et intégralement certains assurés sociaux d’en bénéficier. La CFTC est par ailleurs favorable au maintien du principe d’universalité et de gratuité de l’AME, cette prestation répondant à une nécessité de santé publique qui concerne tous les Français. Elle participe notamment à contenir le risque d’extension d’affections contagieuses non-soignées au reste de la population.

Mettre la prévention au cœur du système de santé

Proposer une loi pluriannuelle de santé publique, indispensable à la mise en œuvre d’une politique de prévention efficace

La CFTC propose l’adoption d’une loi de planification quinquennale de santé public. Celle-ci viserait notamment au déploiement coordonné d’initiatives territorialisées, modulées par les besoins de proximité des populations concernées (âge médian sur un territoire, niveau de pollution de l’air, de sensibilisation et d’information à l’accès aux soins etc…)

Développer la prévention à chaque étape de la vie

Pour la CFTC, plusieurs acteurs et niveaux d’actions doivent être nécessairement mobilisés, pour engager une politique efficace de prévention en santé : celle-ci doit concerner les écoles publiques et le milieu périscolaire, mais aussi les entreprises, dont les actions de prévention doivent permettre de réduire les risques psychosociaux et physiologiques. Enfin, les politiques de prévention s’adressant spécifiquement aux retraités doivent être renforcées. La CFTC recommande notamment d’inclure dans l’examen des 65 ans un bilan podologique et auditif, ainsi qu’une auscultation du cœur pour détecter les maladies cardiaques.

Garantir à chacun un espace numérique de santé sécurisé

La CFTC milite pour la création d’un service public numérique du patient, dont les données de santé seraient hébergées en France ou, à défaut, au sein d’une structure européenne commune.

Ce service public informatique des données et parcours de santé devra garantir à chaque assuré un espace numérique simple d’accès, regroupant l’ensemble de ses informations médicales (ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux…) et paramédicales (accompagnement de la personne, aidants…). Cette solution numérique doit absolument être souveraine et sécurisée, afin que les assurés puissent garder le contrôle de leurs données et de leur environnement.

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !