La Validation des acquis de l’expérience (VAE) : de quoi s’agit-il ? Comment la financer et en bénéficier ?

1 janvier 2023 | Vie pratique

Une entrée dans la vie active très jeune, un parcours professionnel particulier, une reconversion… de très nombreuses raisons peuvent faire qu’un salarié ne soit pas diplômé.

Il n’en a pour autant pas moins de compétences. C’est ici qu’intervient la VAE en permettant d’obtenir une certification de cette expérience professionnelle. La CFTC vous dit tout sur la Validation des Acquis de l’Expérience.

Réforme de la VAE

La loi du 21.12.22, portant sur les « mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi » comporte à l’article 10 diverses mesures de simplification et de réorganisation de la VAE, comme par exemple un allègement des conditions d’accès, une augmentation de la durée du congé de VAE, un financement des frais assuré par les AT Pro et la création d’un service public de VAE.

Avec cette réforme, Carole Grandjean entend booster un dispositif qui s’essoufflait et passer d’environ 30 000 parcours VAE, en 2021, à 100 000 par an d’ici la fin du quinquennat en 2027.

La VAE : qu’est-ce que c’est ?

La VAE ou Validation des Acquis de l’expérience est un droit individuel inscrit dans le code du travail et vous permet d’obtenir une certification (diplôme ; titre professionnel ; CQP : certificat de qualification professionnelle ; blocs de compétences) sans avoir suivi de parcours scolaire ou universitaire.

Vous pouvez en bénéficier que vous soyez engagés dans la vie active ou non, et et quel que soit votre statut ou votre niveau de formation.

Suppression de la durée minimale d’expérience et de la condition d’engagement dans la vie active

La loi du 21.12.22 a supprimé la durée minimale d’expérience (initialement fixée à 3 ans dans le cadre de la loi de modernisation sociale de 2002, puis ramenée à 1 an en 2016, dans le cadre de la loi El Khomri). Désormais, toute personne peut faire valoir une activité d’une durée inférieure à 1 an pour demander la validation de toute ou partie d’une certification.

La VAE n’est plus réservée aux personnes engagées dans la vie active. Ainsi, une personne considérée comme inactive sur le marché du travail et n’ayant pas encore exercée d’activité professionnelle pourra elle aussi entamer une démarche de VAE.

Sont à présent éligibles à la VAE, toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation justifiant d’une expérience en rapport direct avec la certification visée :

• dans l’exercice d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat
  • au titre de l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
  • dans le cadre des responsabilités syndicales
  • dans le cadre d’un mandat de conseiller municipal, de conseiller départemental ou de conseiller régional (en rapport direct avec la certification visée)
  • les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non)
  • dans le cadre d'une activité de proche aidant et d'aidant familial
  • dans le cadre d'une activité réalisée en milieu professionnel (dans le cadre de la formation initiale ou continue) :
  • périodes de formation en milieu professionnel (AFEST) ; périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)
  • dans le cadre des stages pratiques
  • dans le cadre des préparations opérationnelles à l’emploi (POE), pour les demandeurs d’emploi

Bien entendu votre expérience doit être en rapport avec la certification que vous visez.

Cette certification peut être un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un bloc de compétences et doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.

La VAE syndicale

Les militants syndicaux possèdent des connaissances, qui peuvent être reconnues :  expertise en matière de droit du travail, prévention des risques, négociation ou gestion paritaire… Leur engagement peut être valorisé sous la forme de diplômes ou de certifications.

Comment bénéficier d’une VAE ?

Pour commencer, définissez votre projet. Avez-vous besoin d’une VAE pour concrétiser un projet professionnel ou souhaitez-vous simplement faire reconnaître vos compétences ?

Renseignez-vous ensuite sur la certification que vous souhaitez obtenir. Pour cela vous pouvez consulter un centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience ou le répertoire opérationnel des métiers et emplois.

Vous pouvez également consulter le site du ministère du Travail du plein emploi et de l’insertion dédié à la VAE.

Vous avez besoin de conseils ?

Tout candidat à la VAE peut à présent bénéficier d’un accompagnement dès la phase d’établissement de son dossier de candidature et durant toute la durée de son congé de VAE (constitution du dossier, préparation du passage devant le jury de validation) dont la durée est augmentée, passant de 24 heures à 48 heures.

Zoom sur la VAE

Pour bénéficiez gratuitement de l’accompagnement d’un conseiller VAE dans un point relais conseil, cliquez ici.

VAE : qui peut vous accompagner ?

Votre préparation peut être assurée soit par l’organisme certificateur lui-même, soit par un autre prestataire habilité. Cet accompagnement peut être pris en charge par votre Compte Personnel de Formation.

Comment financer votre VAE ?

Votre VAE peut entraîner certaines dépenses. La loi du 21.12.22 permet aux associations Transitions pro (AT Pro) de prendre en charge les frais afférents à une procédure de VAE, sous réserve du caractère réel et sérieux du projet. Vous pouvez même la financer avec votre CPF (via la Caisse des dépôts et consignations – CDC) dans la limite des droits acquis.

48 heures

C’est la nouvelle durée du congé de VAE.

Bon à savoir

Salarié, agent public, intérimaire… : le financement d’une VAE varie selon les cas

Pour savoir comment financer votre VAE en fonction de votre situation, rendez-vous ici : Fiche outil : Prise en charge d’une démarche VAE (particuliers)

Pour en savoir plus sur la VAE : Le portail de la validation des acquis de l’expérience