Reconversion professionnelle : 5 métiers qui forment et qui recrutent
25 février 2020 | Vie pratique
Grâce aux dispositifs de la formation professionnelle, les salariés peuvent envisager une reconversion à tout moment de leur carrière. Voici 5 idées de métiers vers lesquels il est possible d’évoluer.
La formation continue bénéficie aux salariés et à l’ensemble des actifs, à différents moments de la vie professionnelle. Elle leur permet d’évoluer, de monter en compétence, mais aussi d’envisager une reconversion dans un autre métier ou secteur d’activité. Née d’un projet précis ou d’une simple envie de changer de voie, la démarche peut également être motivée par la nécessité de s’adapter au marché de l’emploi.Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle réussie ?Voici 5 secteurs qui forment et qui recrutent, c’est-à-dire qui offrent de réels débouchés et auxquels il est possible de se former en cours de carrière.
Les métiers de l’informatique et du numérique
Devenez développeur web, data scientist, traffic manager… De nombreuses écoles et entreprises proposent des formations courtes mais intensives, avec contrat à la clé (CDI le plus souvent). Les profils atypiques ne venant pas du digital y sont fortement représentés. À l’ère du digital, le secteur du numérique recrute (2,5 fois plus que les autres secteurs d’après les chiffres de Pôle emploi), tout en étant accessible à un grand nombre de salariés en reconversion, pour peu qu’ils aient suivi la bonne formation. En présentiel ou à distance, d’une durée moyenne comprise entre 6 et 12 mois, cet enseignement vous permettra d’acquérir des compétences techniques rapidement mises en application. Ce sera peut-être aussi l’occasion de tirer parti d’un talent jusqu’alors inexploité. Comment ? En vous spécialisant dans le web design ou le graphisme multimédia par exemple, si vous avez une aptitude particulière pour le dessin.
Les métiers de l’immobilier
Autre secteur porteur, avec la création de 6 000 à 7 000 emplois par an : l’immobilier. Quel métier pour se reconvertir ? Agent immobilier, mais aussi gestionnaire locatif, responsable foncier, négociateur… Des professions valorisantes, accessibles aux débutants en provenance d’univers très différents. Certaines écoles proposent des formations courtes à l’intention des travailleurs en reconversion. À noter également que de nombreuses entreprises du secteur cherchent à attirer de nouveaux talents et sont prêtes à les former en alternance. La garantie d’une insertion rapide dans votre nouveau secteur d’activité.
Changer de métier : avec quels outils ?
Du CPF à la VAE, en passant par le projet de transition professionnelle, de nombreux dispositifs existent pour évoluer et se former. Repensés par la loi Avenir professionnel de 2018, ils vous permettent de financer une formation, de prendre un congé dédié, de monter en compétence ou d’envisager une reconversion.
Les métiers de l’artisanat
L’artisanat est un secteur d’activité propice à la reconversion, sous le statut d’indépendant via la création ou la reprise d’une entreprise, mais aussi en tant que salarié. Les TPE recrutent et la plupart des écoles proposent des formations courtes accessibles aux travailleurs souhaitant se reconvertir. Un exemple ? L’École de boulangerie artisanale et son CAP de 6 mois, réservé aux adultes en reconversion, éligible au CPF (compte personnel de formation). Cette école propose aussi une formation de 4 semaines pour devenir aide-boulanger. Les possibilités offertes par l’artisanat sont multiples : étudiez-les en fonction de vos aptitudes et affinités. Parallèlement aux voies traditionnelles, de nombreux métiers se développent, avec l’essor des nouvelles technologies mais aussi l’apparition de procédés innovants, durables et plus écologiques.
Métiers qui recrutent : où s’informer ?
Si de grandes tendances sont identifiables sur l’ensemble du territoire, les opportunités d’emploi varient selon les régions. Quelles entreprises recrutent près de chez vous ? Quels sont les profils les plus recherchés ? À l’inverse, quels sont les secteurs d’activité saturés ou sans débouchés ? Pour bien choisir votre formation et réussir votre reconversion, prenez le temps de croiser ces informations avec la liste des professions qui vous attirent. Dans un premier temps, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle emploi, de l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), ainsi qu’auprès des conseils régionaux. Les régions proposent fréquemment sur leur site web des dossiers emploi et formation.
Les métiers des professions libérales
Les professionnels libéraux ont besoin de recruter des collaborateurs. Ce sont les professionnels de la santé (médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens…), du droit (avocats, huissiers de justice, notaires…), et du “cadre de vie” (architectes, experts-comptables, experts fonciers…) qui exercent leur activité de manière indépendante. Vous travaillerez alors au sein d’une petite structure aux services et liens de proximité. Les métiers des TPE libérales sont des métiers variés et valorisants, auxquels on ne pense pas toujours dans le cadre d’une reconversion. Certains postes sont pourtant accessibles à l’issue d’une formation courte. Parmi les métiers les plus recherchés : secrétaire médicale.
Les métiers des services aux entreprises
Ce choix de reconversion sera particulièrement adapté aux cadres qui souhaitent évoluer tout en tirant parti de leur expertise. Les métiers de formateur, consultant ou coach par exemple répondent à une demande très actuelle des entreprises. Ils s’exercent sous le statut de salarié ou d’indépendant, dans des domaines aussi variés que la finance, les ressources humaines, la communication, le management, l’agronomie… Tout comme dans l’artisanat, les métiers liés à la transition énergétique et à l’économie responsable sont en plein essor. Les experts du recyclage, du traitement des déchets ou encore des énergies renouvelables seront de plus en plus plébiscités dans les années à venir.
Être accompagné dans sa reconversion : le conseil en évolution professionnelle
Quel que soit votre projet de reconversion, concrétisez-le grâce au conseil en évolution professionnelle (CEP). Il s’agit d’un service gratuit, individuel et confidentiel, accessible à tous les actifs et assuré par des conseillers d’organismes habilités (Pôle emploi, Apec, CAP emploi…). Réflexion et accompagnement sont souvent les clés d’une reconversion professionnelle réussie.
Vos représentants du personnel sont également disponibles pour répondre à vos questions et vous informer sur l’ensemble de vos droits à la formation. N’hésitez pas à solliciter les membres du CSE (Comité social économique), désormais présents dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés.
Crédit photogrpahique : StockSnap / Pixabay