Formation professionnelle : les étapes pour tout comprendre

Formation professionnelle : les étapes pour tout comprendre

Partager

Mardi 1 janvier 2019
FORMATION PRO

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation professionnelle ? Cette infographie vous explique les étapes clés pour évoluer professionnellement.

 
Vous avez un projet de formation professionelle ? Découvrez les étapes à suivre et les possibilités qui s’offrent à vous.
DÉTERMINEZ VOS OBJECTIFS

 
Vous avez un projet professionel ? Commencez par fixez vos objectifs :
monter en compétences, accéder à un poste supérieur, changer de métier…
VOS OUTILS
 
Le CEP
Le conseil en évolution professionelle est un service gratuit pour obtenir des conseil de profesionnels
Le bilan de compétences Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionelle, définir et monter votre projet de formation.
L’Entretien professionel

Il permet déchanger avec son supérieur hiérarchique à sa disposition.

VALIDEZ VOS ACQUIS

 
Avant de vous lancer dans une formation, validez déja les compétences acquises à votre poste actuel ! Cela vous sera utile pour accéder à certaines formations et diplômes.
VOTRE OUTIL
 
LA VAE

La validation des acquis de l’experience ou VAE vous permet de transformer votre expérience professionelle en diplôme, titre ou certificat de qualification professionelle (CQP).

TROUVEZ VOTRE FORMATION

 
Votre objectif est déterminé et vos compétences validées ? Trouvez la formation adaptée à votre projet et l’organisme qui la délivre. Les diplômes existants pour une activité ou un domaine sont dans le répertoire national des certifications professionelles (RNCP).
VOS OUTILS
 
Salarié du privé ?

Adressez-vous à votre service formation, votre RH ou rendez vous sur votre compte personnel d’activité

Agent public ?

Votre conseiller mobilité-carriière vous accompagnera dans votre choix de formation

En recherche d’emploi ?

Votre conseiller Pôle emploi vous orientera vers le bon organisme de formation

FINANCEZ VOTRE FORMATION

 
Une question primordiale ! En effet, une formation peut coûter très cher et cela peut compliquer la réalisation de votre projet professionnel. Plusieurs solutions existent.
VOS OUTILS
 
LE CPF
Le CPF ou Compte de Formation est crédité en euros et permet à tout salarié de suivre une formation qualifiante tout au long de sa vie active. Rendez-vous sur www.moncompteactivite.gouv.fr
Votre employeur
Il peut vous faire faire bénéficier du plan d’adaptation et de développement des compétences de l’entreprise. Renseignez-vous auprès de votre suppérieur hiérarchique ou de votre RH.
Pôle emploi
Si vous êtes en recherche d’emploi, Pôle Emploi peut prendre en charge votre formation. Rendez-vous sur www.pole-emploi.fr ou parlez-en avec votre conseiller.
Le Conseil régional
Il peut prendre en charge le coût de votre formation.Le financement diffère selon les régions. Il faut donc vous renseigner auprès de votre Conseil régional.
L’OPCO
Renseignez-vous auprès de votre entreprise afin de constater l’opérateur de compétences concerné.

 

Besoin d’information ou de conseils ? N’hésitez pas à en parler à votre délégué syndical CFTC !

POUR EN SAVOIR PLUS Pour le secteur privé,rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N177 Pour le secteur publique,rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186