Faire voler en éclats les préjugés sur le handicap avec l’association DPDM
29 janvier 2020 | Non catégorisé
Faire voler en éclats les préjugés sur le handicap avec l'association DPDM
L’aventure continue !
Soutenue par la Fondation d’entreprise OCIRP, l’association Des Pieds et Des Mains (DPDM) poursuit son projet « (Handi)cap sur la Mini Transat 2025 » avec Olivier Le Poittevin, navigateur engagé.
Après avoir concouru à la Plastimo Lorient Mini 6.50*, la Pornichet Select en mai, Olivier s’est à nouveau distingué lors de la Mini Fastnet en juin dernier, en double avec Jean-Baptiste Crocquet (jeune navigateur et analyste en financement de projet de métier), à bord du plus vieux bateau de la flotte : le célèbre Karen Liquid.
Olivier s’est ainsi officiellement qualifié pour la Mini Transat 2025, pour continuer à porter les valeurs de l’association DPDM. Rendez-vous était donné aux Sables d’Olonne le 21 septembre pour le grand départ ! Les Ministes se sont élancés sur un parcours de 7 500 kilomètres jusqu’à Saint-François en Guadeloupe.
Retour sur cette aventure sur le site de la Fondation d’entreprise OCIRP !
Olivier Le Poittevin, marin aguerri et professeur agrégé de mathématiques au Lycée Saint-Stanislas de Nantes, est également bénévole pour l’association Des Pieds et Des Mains. Partenaire de longue date de la Fondation d’entreprise OCIRP, l’association a pour objectif de faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile.
Un baptême de voile pour les bénéficiaires de l’OCIRP
Le 6 avril dernier, le navigateur avait rencontré des bénéficiaires de rentes orphelins et handicap de l’OCIRP, invités par la Fondation à la découverte des coulisses de la Plastimo Lorient Mini 6.50, un moment privilégié en partenariat avec l’association Des Pieds et Des Mains.
Nos bénéficiaires ont ainsi visité le Karen Liquid, et participé à un baptême de voile à Lorient. Une journée humaine et inclusive au cours de laquelle nous avons tous ensemble créé du lien, et partagé des moments de vie avec nos bénéficiaires. Retrouvez en vidéo ci-dessous ces moments forts !
« Si on arrive à dépasser ses limites, il y a une fierté qui est exceptionnelle. C’est ça l’idée : que chacun arrive à réaliser un peu son rêve. »
– Olivier Le Poittevin, navigateur et bénévole de l’association DPDM
« La voile procure une véritable libération des personnes sur l’eau, on n’est plus les mêmes. On est en situation d’autonomie, on prend des décisions, on est dans la nature et ces moments-là sont de véritables transfigurations pour les gens qui les vivent. »
– Gérard Oriol, Président de l’association DPDM
« Des journées comme celle-ci à Lorient illustrent bien nos actions, nos valeurs fondamentales. Nous ne sommes pas une institution de prévoyance seulement, nous sommes une structure profondément engagée avec ses salariés, pour l’autonomie de tous. »
– Cécile Delhomme, Responsable de la Fondation OCIRP
(Re)découvrez cette journée de partage et d’inclusion en vidéo :


