Suivez-nous

Assurance chômage : la CFTC accepte de négocier

24 septembre 2018 | Communiqués de presseEspace presse

  • Partage

Vendredi, les partenaires sociaux se sont vu présenter par le ministère du travail les objectifs gouvernementaux pour l’avenir de l’assurance chômage en vue de l’ouverture d’une nouvelle négociation interprofessionnelle. Réunie ce jour en Bureau confédéral, la CFTC a décidé de ne pas faire la politique de la chaise vide.

Sous réserve d’une lecture plus approfondie de la lettre de cadrage qui doit être communiquée dans le courant de la semaine, la CFTC a donc fait le choix de la négociation. Cette dernière devra viser l’amélioration des conditions de l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec pour finalité première, une insertion durable sur le marché du travail !

Par ailleurs, si les efforts budgétaires attendus par le gouvernement sont légitimes, la CFTC veillera à ce qu’ils ne se retournent pas contre les demandeurs d’emploi. Les partenaires sociaux ont déjà apporté la preuve de leur capacité à identifier et activer les leviers d’une gestion saine. Nul doute qu’ils sauront, une fois de plus, prendre en compte les aspirations de chacun tout en s’inscrivant dans un cadre global.

Télécharger le communiqué au format .pdf

La CFTC confirme son choix de s'engager dans la négociation

Le contenu du document de cadrage adressé hier par le Premier ministre est conforme aux informations communiquées en fin de semaine dernière par le ministère du travail. La CFTC ne peut qu’adhérer à l’objectif affiché par le document de rechercher et favoriser les conditions d’accès et de retour vers un emploi de qualité selon des règles qui garantissent la pérennité du régime d’assurance chômage.

Elle veut croire que les partenaires sociaux sauront, dans leur ensemble, faire preuve de créativité pour trouver les compromis à même d’atteindre cet objectif.

Télécharger le document de cadrage au format .pdf

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !