Suivez-nous

Le métier d’aide-soignant en EHPAD : conditions de travail et droits

Conditions de travailEspace pressePublications

  • Partage

Le métier d’aide-soignant en EHPAD : conditions de travail et droits

Vous êtes aide-soignant, vous exercez dans des hôpitaux, des établissements d’hébergement pour personnes âgées ou à domicile. Vous faites partie des 360 000 aides-soignants qui exercent en France et dont la majorité sont des femmes (93 %). Cette nouvelle plaquette CFTC est pour vous.

Votre métier souffre aujourd’hui d’une pénurie, il y a de moins en moins d’inscriptions à la formation et travailler en maison de retraite médicalisée demande des compétences paramédicales et relationnelles importantes.

Vous exercez au sein d’une équipe pluridisciplinaire où le renouvellement du personnel est fréquent et où les difficultés de recrutement persistent. Votre métier et le contexte actuel vous exposent à des risques professionnels. C’est pourquoi la CFTC agit et vous informe sur vos conditions de travail et vos droits.

Les principaux risques du métier d’aide-soignant et leurs conséquences

Vous êtes exposé à différents risques en fonction de votre activité et du lieu dans lequel vous l’effectuez. Leurs conséquences sur votre santé physique ou mentale peuvent être immédiates (accident du travail) ou à effets retardés (maladie professionnelle).

Risques en lien avec votre lieu de travail

  • Risques de chute de plain-pied, lors de la circulation en raison du mauvais état du sol, d’un sol glissant, de locaux de travail encombrés et/ou du port de chaussures non adaptées ou usées ;
  • Risques de chute de hauteur dans un escalier, en nettoyant les vitres ou une surface inaccessible, pour changer une ampoule ou accéder à un objet ;
  • Risques infectieux en raison de la présence de personnes malades, de déchets de soins ;
  • Risques routiers liés aux déplacements quotidiens de votre domicile à votre lieu de travail : en transports en commun, en deux roues, en voiture, à pied.

Risques en lien avec votre activité

  • Risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), gestes répétitifs (balayage, lavage des sols, essorage), port de charges lourdes (levers et couchers des personnes, déplacement de mobilier), postures contraignantes (accroupi, bras levés) pour entretenir la chambre ou mobiliser les personnes. 94 % des maladies professionnelles reconnues pour les salariés travaillant en EHPAD sont liées à des TMS ;
  • Risques chimiques liés à l’exposition à divers produits ménagers comme les désinfectants, nettoyants, dégraissants, aérosols, qui peuvent causer des troubles respiratoires ou des problèmes de peau ;
  • Exposition à des facteurs de risques psychosociaux avec les contraintes de gestion du temps (nombre de patients à visiter, imprévus/urgences), des exigences émotionnelles fortes (contact avec la détresse humaine et nécessité de maîtriser ses propres émotions), des rapports sociaux au travail dégradés (relation avec les collègues/hiérarchie difficile, sous-effectif), des conflits de valeurs (ne pas pouvoir faire un travail dont on est fier) ou une situation de travail qui ne permet pas de se projeter dans le futur (peur de perdre son emploi, contrat intérimaire ou CDD). Cela peut conduire à l’épuisement professionnel.

Les obligations de l’employeur

La suite de la plaquette...
Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !