Réforme du système de santé au travail Les partenaires sociaux interpellent tous ensemble le gouvernement

Réforme du système de santé au travail Les partenaires sociaux interpellent tous ensemble le gouvernement

Partager

Jeudi 23 mai 2019

Dans le cadre de la réforme de la santé au travail, la CFTC, avec l’ensemble des organisations syndicales (OS) de salariés et d’employeurs – ce front commun est assez rare pour être souligné – demande au gouvernement de clarifier la méthode de travail. Les partenaires sociaux ont adressé un courrier commun à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Qu’est-ce qui motive cette interpellation ? En mars dernier, le gouvernement proposait la mise en place d’un groupe de réflexion ouvert aux partenaires sociaux. Or un comité d’experts a aussi été mandaté par le gouvernement « sans information préalable » du groupe et avec « un cahier des charges nouveau », dit le courrier adressé à la ministre.

En outre, ce cahier des charges comprend des « orientations très directives » et la mission d’experts apparaît comme « une mission d’appui à l’administration pour rédiger un projet de loi à partir d’objectifs d’ores et déjà fixés. »

C’est pourquoi les OS dont la CFTC demandent au gouvernement de clarifier la mission des experts, afin de rétablir « une relation de confiance. »