Suivez-nous

Vous êtes tombé malade pendant vos vacances ? Le report de congés payés est désormais possible

23 septembre 2025 | Conditions de travailSocial

  • Partage

Suite à un arrêt de la cour de cassation du 10 septembre, les salariés français pourront désormais reporter leurs congés payés s’ils tombent malades pendant leurs vacances. Une décision saluée par la CFTC : elle solidifie le statut et le rôle des congés payés, désormais identifiés comme une période exclusivement dédiée au repos et aux loisirs.

Ce 10 septembre 2025, la Cour de Cassation a tranché : conformément au droit européen, la plus haute juridiction française a statué qu’un salarié qui tombe malade pendant ses vacances « a le droit de voir son congé payé reporté », du fait de sa maladie. Cette reconnaissance de droit est significative : jusqu’ici, un certain flou juridique caractérisait en France la possibilité de reporter ses congés, en cas de maladie.

A cet égard, le droit de l’Union européenne est pourtant très clair : l’objectif du congé payé est de permettre aux salariés non seulement de se reposer, mais aussi de profiter d’une période de détente et de loisirs. L’arrêt maladie, lui, doit permettre exclusivement aux salariés de se remettre d’un problème de santé. « Ces deux droits n’ont donc pas la même finalité », synthétise la Cour de Cassation. Tomber malade pendant ses congés constitue, en somme, une entrave au repos et aux loisirs dont le salarié doit bénéficier pendant cette période : à ce titre, il pourra donc désormais bénéficier d’un arrêt maladie, en reportant ses vacances à une date ultérieure.

La CFTC ne peut évidemment que saluer cette sanctuarisation des congés, qui va dans le sens d’une meilleure reconnaissance du droit au loisir et au repos, pendant les vacances. Toutefois, elle alerte sur le risque d’une éventuelle remise en cause d’avantages supplémentaires, présents dans de nombreuses conventions collectives ou accords d’entreprises (par exemple, la 6e semaine de congés payés, dont bénéficient certains salariés).  La CFTC restera donc vigilante, afin qu’une apparente bonne nouvelle n’entraîne pas une possible dégradation d’autres droits ! 

AC

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !