Salariés des professions libérales : des métiers attractifs
12 mars 2020 | Social
Le secteur des professions libérales emploie de nombreux salariés, à des postes aussi variés que valorisants. La CFTC vous en dit plus sur les métiers exercés et leur attractivité.
Le secteur des professions libérales ne se limite pas aux professionnels libéraux indépendants (médecins, avocats, notaires, pharmaciens…). Il compte aussi de nombreux salariés, recrutés par des employeurs libéraux à différents niveaux de qualification, au sein d’entreprises de proximité. Qui sont les salariés des professions libérales ? Quels sont leurs métiers ? Focus sur un secteur dynamique et attractif, créateur d’emplois à haute valeur ajoutée.
Qui sont les salariés des professions libérales ?
Où travaillent-ils ?
Les salariés des professions libérales travaillent majoritairement dans des TPE, très petites entreprises de moins de 10 salariés. Ils sont liés par contrat de travail à un employeur libéral, c’est-à-dire un professionnel exerçant une activité libérale (réglementée ou non).
De nombreux professionnels libéraux ne travaillent pas seuls et ont besoin d’embaucher un ou plusieurs salarié(s). C’est par exemple le cas du médecin généraliste qui recrute une secrétaire médicale au sein de son cabinet, pour prendre ses rendez-vous, accueillir les patients, rédiger des comptes-rendus, l’assister sur certains actes.
Les salariés des professions libérales travaillent dans des cabinets d’avocats, des études notariales, des cabinets médicaux, des laboratoires de biologie médicale, des pharmacies d’officine, etc.
Quels sont leurs métiers ?
Les salariés des TPE libérales occupent des postes très variés, à l’image de la grande diversité des métiers exercés par leurs employeurs. Ils sont présents dans tous les secteurs des professions libérales : le droit, la santé et le “cadre de vie”.
Au total, les entreprises libérales emploient plus d’un million de salariés, dont environ un quart de cadres (25,4 % en 2015). À noter également : 71,8 % des emplois salariés dans le secteur libéral sont occupés par des femmes.
Les salariés des professions libérales sont notamment secrétaires médicales, assistants dentaires, auxiliaires vétérinaires, préparateurs en pharmacie, clercs de notaire, secrétaires juridiques… Les professionnels libéraux ont aussi la possibilité de recruter des consultants, des comptables, du personnel de manutention ou d’entretien… Les salariés des entreprises libérales n’exercent pas tous des activités propres au secteur libéral.
L’Observatoire des métiers dans les profesions libérales (OMPL)
L’OMPL est un organisme paritaire réunissant les cinq organisations syndicales représentatives des salariés au niveau national (dont la CFTC) et les syndicats d’employeurs. Riche de 15 années d’expertise, il offre un panorama des professions libérales, de leurs métiers et de leurs salariés. Il alimente la réflexion autour de l’attractivité du secteur libéral, notamment en matière d’emploi et de formation.
L’attractivité des métiers des professions libérales
Des métiers de proximité
Le secteur des professions libérales représente un important vivier d’emplois salariés, exercés dans des entreprises de proximité, au contact direct des populations. Ces entreprises libérales sont essentielles au développement local et au maintien du lien social. Les salariés des professions libérales exercent des métiers valorisants, d’intérêt général, dans lesquels prime la qualité du service rendu. Comme leurs employeurs, ils sont tenus de respecter certaines règles (le secret médical et le maintien à niveau des compétences, par exemple, dans le secteur de la santé). Autre intérêt du travail en TPE : l’attention accordée au rôle et au potentiel de chaque salarié.
Des métiers accessibles
Les métiers des professions libérales font partie des métiers qui forment et qui recrutent, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Les professionnels libéraux recrutent à tous les niveaux de qualification, et à tous les âges. Certains métiers sont accessibles à l’issue d’une formation courte, le plus souvent en alternance. C’est notamment le cas du métier de secrétaire médicale.
Le secteur libéral offre de réels débouchés : les professionnels libéraux sont de plus en plus nombreux et cherchent à recruter. Le nombre d’entreprises libérales ne cesse d’augmenter, porté notamment par le dynamisme et le développement du secteur “cadre de vie”. D’après le baromètre 2018 de l’OMPL, l’emploi salarié dans les entreprises libérales progresse de façon notable depuis 2008.
Des métiers d’avenir
Essor du tout-numérique, évolution des modes de travail, transition écologique… Les professions libérales sont au cœur des mutations. Premier secteur impacté : le “cadre de vie”, qui voit se développer de nouveaux services et de nouvelles expertises, afin de répondre aux nouveaux besoins des particuliers et des entreprises.
Parallèlement à leur cœur de métier, les salariés des TPE libérales développent aussi les compétences nécessaires pour faire face aux évolutions juridiques, scientifiques et technologiques qui se répercutent sur l’exercice même de leur activité. Ils doivent être capables de s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, voire de les anticiper.
L’amélioration du dialogue social et la promotion du secteur libéral par les CPR-PL
Qu’est-ce qu’une CPR-PL ?
Les CPR-PL (commissions paritaires régionales des professions libérales) sont les instances du dialogue social de proximité dédiées aux salariés et aux employeurs des TPE libérales. Elles ont été créées en 2017 pour pallier l’absence des représentants du personnel et des délégués syndicaux dans les entreprises libérales de moins de 11 salariés.
Leurs membres sont désignés par les organisations syndicales représentatives des salariés et par les syndicats d’employeurs, à nombre égal. Parmi leurs missions : informer les TPE libérales des dispositions légales et conventionnelles qui leur sont applicables, prévenir les conflits entre employeur et salariés, faciliter la résolution des litiges, permettre l’amélioration des conditions de travail en formalisant des temps d’échange et de réflexion…
À noter
La CFTC fait partie des organisations syndicales représentatives des salariés au niveau national : elle dispose à ce titre de 4 sièges dans chaque CPR-PL (2 titulaires et 2 suppléants). Nous sommes présents partout où se construisent le dialogue social et les droits des salariés, quelle que soit la taille de leur entreprise.
Comment les CPR-PL contribuent-elles à valoriser les métiers des professions libérales ?
La promotion de l’emploi dans le secteur libéral fait également partie des missions premières des CPR-PL. Cette promotion passe par une meilleure connaissance des métiers, des besoins en recrutement, des opportunités de carrière… Elle peut se faire via différents supports de communication, via la mise à disposition d’outils pratiques, l’organisation de rencontres, la participation à des forums, etc.
En améliorant le dialogue social et les conditions de travail au sein des TPE libérales, les CPR-PL contribuent directement à renforcer l’attractivité du secteur, à attirer et fidéliser de nouveaux salariés. Leurs missions autour du développement des activités sociales, culturelles et sportives pour les salariés des entreprises libérales (accès à des tarifs préférentiels, organisation d’événements collectifs…) vont également dans ce sens.