La Qualité de vie au travail en débat… et sur le web

La Qualité de vie au travail en débat… et sur le web

Partager

Jeudi 18 juin 2020
Qualité de vie au travail

L’édition 2020 de la Semaine de la Qualité de vie au travail, organisée par l’ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), propose de tirer un premier bilan de la crise sanitaire.

Organisation du travail, prévention, dialogue social, management… sont passés au crible du coronavirus au cours de nombreuses webconférences disponibles en replay.

La crise sanitaire que nous traversons impacte fortement les conditions de travail. Toutes les entreprises ont dû repenser leur organisation du travail, pour s’adapter dans l’urgence et revoir leur mode de production, tout en préservant la santé des salariés. Autant d’aménagements qui concernent directement la qualité de vie au travail.

La qualité de vie au travail est en effet une notion complexe qui englobe un grand nombre des aspects de la vie au travail : l’organisation du travail, les conditions de travail, le matériel utilisé, les technologies, le management, les relations entre les services et avec les clients… Elle constitue l’une des clés pour concilier performance des entreprises et bonnes conditions de travail. 

Lire aussi : Qualité de vie au travail et performance : quels sont leurs liens ?

A l’occasion de cette Semaine de la Qualité de vie au travail, la CFTC rappelle son souhait de réaliser un bilan des négociations d’entreprise ayant eu pour thématique la qualité de vie au travail, depuis 2013. Alors que doit s’ouvrir une négociation interprofessionnelle sur la santé au travail, il importe en effet de tirer les leçons de la crise sanitaire, mais aussi des accords déjà signés. A cette occasion, la CFTC rappellera son attachement à la qualité de vie au travail et relancera les discussions sur ce sujet.

Lire aussi : Le dialogue social : un levier de la qualité de vie au travail