CRIT Intérim condamné pour escroquerie et travail dissimulé
22 mai 2017 | Social
Onze années déjà que la CFTC dénonce la disparition pure et simple d’indemnités sur les fiches de paie de certains salariés de Crit Intérim, entre 2003 et 2005. Elle a demandé justice pour ces travailleurs fragiles… et vient de l’obtenir !
L'escroquerie visait les travailleurs les plus précaires
Onze années déjà que la CFTC dénonce la disparition pure et simple d’indemnités sur les fiches de paie de certains salariés de Crit Intérim, entre 2003 et 2005.
Elle a demandé justice pour ces travailleurs fragiles… et vient de l’obtenir !
300 000 euros d’amende pour « escroquerie et travail dissimulé ». Le verdict de la cour d’appel de Paris à l’encontre de Crit Intérim est tombé le 9 mai. « Les indemnités de fin de mission, parfois de congés payés, disparaissaient des fiches de paie via l’activation de deux codes informatiques sur le logiciel », relate Agnès Bourduge, présidente du syndicat national CFTC Travail temporaire.
Pour ces faits qui se sont déroulés entre 2003 et 2005, la cour évalue à 50 000 le nombre de missions concernées et à un million d’euros le préjudice subi.
« Les victimes de cette manipulation étaient des jeunes, des saisonniers, des travailleurs d’origine étrangère ne maîtrisant pas complètement la langue ni le droit du travail français, poursuit Agnès. Cette sélection de personnes en fonction de leur vulnérabilité est purement scandaleuse ! »
En 2006, le délégué syndical CFTC de l’entreprise prend connaissance de cette pratique et en informe immédiatement le syndicat national. Compte tenu de l’impossibilité, alors, de démontrer que la direction était informée, pour ne pas dire à l’origine, de ces faits, la société se voit relaxer en 2015.
C’est ce jugement que la cour d’appel invalide. « Cette condamnation est une victoire, mais le chapitre n’est pas clos ! Crit Intérim a en effet décidé de se pourvoir en cassation… Nous ne baisserons pas les bras pour autant, conclut Agnès. Les droits des salariés – de tous les salariés – se doivent d’être respectés ».
Maud Vaillant.