Suivez-nous

Action Logement : votre interlocuteur unique « 1 % logement »

21 février 2017 | Social

  • Partage

Entrée en application le 1er janvier 2017, la réforme d’Action Logement est inaugurée par une campagne de communication nationale. Les logos des comités interprofessionnels du logement (CIL) s’effacent au profit d’une seule marque.

Crédit : fotolia

La réforme d’Action Logement est inaugurée par une campagne de communication nationale

Entrée en application le 1er janvier 2017, la réforme d’Action Logement est inaugurée par une campagne de communication nationale. Les logos des comités interprofessionnels du logement (CIL) s’effacent au profit d’une seule marque.

Vous n’avez pas pu y échapper, trois affiches « Action Logement » bordent vos routes et vos rues depuis le mois de janvier, et jusqu’en juin (voir illustration). Action Logement (AL) met en avant ses aides et services proposés aux salariés qui ont besoin de se loger, notamment les plus jeunes et ceux qui sont en mobilité professionnelle.

Cette campagne publicitaire inaugure la nouvelle organisation d’AL. Les noms des vingt comités interprofessionnels du logement (CIL) que vous connaissiez (voir encadré) disparaissent mais les structures subsistent. Seulement, celles-ci officient désormais sous une enseigne unique, « Action Logement », en tant qu’agences locales, et sous l’autorité de directions régionales (DR). Vous pouvez les localiser sur www.actionlogement.fr, votre nouveau « guichet unique » sur le web.

Si vous étiez déjà en relation avec un CIL, sachez que les numéros de téléphone restent les mêmes et que vos courriels sont transférés vers les nouvelles adresses électroniques. Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise adhérente d’AL, celle-ci saura vous orienter vers la personne à qui envoyer votre demande locative. Dans le cas contraire, vous pouvez compléter un formulaire en ligne et un interlocuteur de proximité prendra contact avec vous.

Cette réforme a été votée par les partenaires sociaux en juin 2015. « Les CIL se faisaient concurrence pour collecter la PEEC1 et la ré-investir, et négligeaient la distribution des aides et services aux salariés, et cela sans réel contrôle », explique Alain Kauffmann, vice-président CFTC d’AL Services. Maintenant, c’est AL Immobilier qui gère les fonds. « Les DR d’AL Services vont pouvoir se consacrer pleinement aux services aux salariés », assure Alain Kauffmann. Au sein des Comités régionaux, la CFTC, avec les autres partenaires sociaux, s’assure de l’application locale de la politique du groupe AL. Elle siège également dans les trois conseils d’administration d’AL Services, AL Immobilier et leur « maison-mère » AL Groupe.

Fort de sa nouvelle organisation, Action Logement décide de vendre, à partir de cette année, 1 % de son parc immobilier par an, dans les territoires où la demande en logements a diminué. Ce qui lui permettra d’acquérir 100 000 logements intermédiaires en cinq ans dans les zones où les besoins sont les plus criants. De plus, l’organisme a conclu, avec le groupe bancaire BPCE, un partenariat visant à favoriser l’accession sociale à la propriété, à travers plusieurs dispositifs innovants : « prêt Action Logement », « réversibilité Action Logement » et « garantie-accession Action Logement ».

Laurent Barberon

Les affiches de la campagne :

[biquetslider id= »12″]

1. Participation des employeurs à l’effort de construction

Les 20 CIL remplacés par Action Logement

Action Logement Nord
Groupe Alliance Territoires
Amallia
Astria
Groupe CIL Atlantique
CIL Martinique
CIL Méditerranée
CIL Val de Loire
Groupe Ciléo
Cilgere
Entreprises-Habitat
GIC
Inicial
Logéhab
Groupe Logeo
Logilia
Logiliance Ouest
Groupe Plurial
Groupe Procilia
Groupe Solendi

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !