Suivez-nous

Action logement : « Tours est maintenant à une heure de TGV de Paris ! »

7 février 2022 | Social

  • Partage

Le 2 février paraissait le 27e rapport de la fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement. Pour l’occasion, la CFTC a rencontré Yves Clément, vice-président du Comité Régional Action Logement (CRAL) du Centre-Val de Loire, pour parler de la politique du logement de sa région, caractérisée par sa proximité avec l’Ile-de-France et l’emploi de nombreux saisonniers.

Yves Clément_logement_Design format site

En quoi la proximité de la région Ile-de-France influe-t-elle sur le travail d’Action Logement dans la région Centre-Val de Loire ?

De nombreuses personnes qui habitent le nord de l’Eure-et-Loir et du Loiret travaillent tous les jours en Île-de-France. La ligne de TGV Paris-Vendôme-Tours-Poitiers a contribué à ce phénomène, d’ailleurs renforcé par la crise du Covid. Tours est maintenant à une heure de TGV de Paris ! Ainsi, de nombreux salariés ont recherché – et continuent de rechercher – un logement proche d’une gare afin de se rendre facilement à leur travail tout en habitant une maison, par exemple dans un petit village.

Un problème a commencé à se poser pour ces villes et leurs communes limitrophes desservies par le train. Soit il n’y avait pas assez de logements, soit la taille des logements ne convenait pas à la nouvelle demande, ou encore l’habitat, ancien – souvent de vieux corps de ferme – n’était pas en bon état. Action Logement a donc mené différentes études pour savoir où se trouvaient et combien étaient ces « navetteurs ». Puis a aidé bailleurs et collectivités territoriales à financer la construction de nouveaux logements et la réhabilitation de logements anciens, là où les salariés en avaient besoin.

Comment Action Logement aide-t-il les travailleurs saisonniers du Centre-Val de Loire à se loger ?

Le Centre-Val de Loire est une région viticole et agricole, avec de grandes zones de maraîchage, qui a besoin de travailleurs saisonniers. Mais les exploitants ne disposent pas forcément d’un espace suffisant ou de dépendances en bon état pour les accueillir dans des conditions décentes. Par ailleurs, le Loir-et-Cher a connu une montée en puissance du zoo de Beauval, qui emploie 700 saisonniers par an entre le printemps et fin septembre.

Action Logement a donc fait mener une étude, en partenariat avec les chambres consulaires, pour connaître les besoins en hébergements des agriculteurs et du parc zoologique. Et a dressé un inventaire de l’existant, en matière d’hôtellerie au sens large. Avec les acteurs économiques et politiques locaux, nous nous sommes accordés sur un bilan. Et avons fait construire, à Saint-Aignan-sur-Cher1, une résidence sociale de 81 logements destinés aux travailleurs saisonniers et temporaires. La participation du fonds d’Action Logement a été très significative puisqu’elle s’est élevée à 500 000 euros.

1. La commune qui héberge le ZooParc de Beauval

Laurent Barberon

Crédit photo : Action Logement

Action logement c'est quoi ?

Action Logement (AL) gère paritairement la PEEC2 ; aide les bailleurs sociaux à construire et réhabiliter des logements sociaux et intermédiaires, réservés ensuite aux salariés ; et propose à ces derniers des dispositifs pour les aider à concilier emploi et logement.

Les Comités Régionaux Action Logement (CRAL) mettent en œuvre localement les orientations d’AL ; font connaître au niveau national les spécificités des territoires ; et apportent leur expertise aux collectivités territoriales et aux bailleurs sociaux.

Ils sont toujours présidés par un représentant patronal. Trois militants CFTC seulement exercent la fonction de vice-président : Patrick Christophe (Guyane), Régis Bellencontre (Normandie) et Yves Clément.

2. La participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) s’élève à 0,45 % de la masse salariale dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !