Suivez-nous

Journée internationale de l’alphabétisation

8 septembre 2017 | Social

  • Partage

Des progrès mais… peut mieux faire

La journée internationale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre, est placée cette année sous le thème : « L’alphabétisation dans un monde numérique ».  L’occasion de rappeler que l’illettrisme touche encore de nombreuses personnes dans notre pays et dans le monde. Comment agir ? Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de la certification CléA. Explications.

De quoi parle-t-on ?

L’illettrisme concerne des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, autrement dit des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Elles doivent réacquérir les fondamentaux et renforcer leurs compétences de base : c’est la lutte contre l’illettrisme.
L’analphabétisme concerne les personnes qui n’ont jamais été scolarisées et doivent tout apprendre. Elles sont en situation d’alphabétisation.
Enfin, on parle de français langue étrangère (FLE) pour les nouveaux arrivants en France qui n’en parlent pas la langue et doivent l’apprendre en plus de la leur. Il s’agit de la politique linguistique en faveur des migrants.
Derrière ces définitions se cachent donc des publics et des réalités différents.

La situation dans le monde

Selon l’Unesco, 758 millions d’adultes – dont deux tiers sont des femmes – demeurent analphabètes en 2014. La plupart vivent en Asie du sud (51 % de la population analphabète mondiale) et en Afrique subsaharienne (26 %). Les chiffres montrent une nette amélioration chez les jeunes en termes de compétences en lecture et écriture. Reste que l’objectif¹ de l’ONU de veiller d’ici 2030 à ce que « tous les jeunes et une proportion importante des adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter » est loin d’être atteint.

Et en France

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a réalisé une enquête en 2011-2012 qui fournit, pour la première fois, des données fiables sur l’évolution de l’illettrisme en France depuis 2004. Les chiffres sont éloquents : 2,5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d’illettrisme soit 7 % de la population (contre 9 % en 2004). Parmi les 2,5 millions de personnes

  • 53 % ont plus de 45 ans ;
  • 71 % utilisaient exclusivement le français à la maison à l’âge de 5 ans ;
  • Plus de la moitié (51 %) ont un emploi. L’illettrisme frappe bien le monde du travail. Pour les salariés et demandeurs d’emploi, Cléa reste un outil efficace.

  ¹ : Nouvel objectif pour l’alphabétisme fixé dans le cadre des Objectifs de développement durable de l’ONU

Lutte contre l’illettrisme : Le CLéa, de A à Z

Cléa est une certification mise en place en octobre 2015 par les partenaires sociaux dont la CFTC qui s’est particulièrement investie dans sa création. Elle vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences professionnelles et, par là même, de faire reculer l’illettrisme. Elle est ouverte à chacun – salarié comme demandeur d’emploi – afin de sécuriser son parcours professionnel et de renforcer son employabilité.

Les compétences concernées

Le certificat vient du « socle de connaissances et de compétences professionnelles » nécessaire à une personne « afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle² ». Sept domaines de compétences sont proposés :

  • La communication en français,
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe,
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie, la maîtrise des gestes et postures, 
    et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

En pratique

La certification est éligible au compte personnel de formation et peut se dérouler sur cinq ans. Un employeur ne peut s’opposer à la demande d’un salarié de la suivre pendant le temps de travail. La démarche passe par une évaluation préalable, qui après analyse des résultats, permet de proposer un parcours personnalisé si nécessaire. Puis vient le parcours de formation, à l’issue duquel ont lieu une évaluation finale et un examen du dossier. Lesquels donneront droit à la délivrance du certificat.

Vous êtes intéressé(e) ? Contactez votre Pôle emploi, votre région, employeur ou branche professionnelle. Ne restez pas seul (e), la certification CléA a été conçue pour faire reprendre confiance aux travailleurs en difficulté.

² : Décret n° 2015-172 du 13 février 2015 qui définit le « socle de connaissances et de compétences professionnelles 

Chantal Baoutelman

Crédit Photo : Kevin Arquillo 

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !