`` Vie pro', Vie perso' : conciliation des temps, équilibre,ou articulation ?
Suivez-nous

Vie personnelle/Vie professionnelle : conciliation des temps,
équilibre,
ou articulation ?

24 novembre 2022 | Espace pressePublications

  • Partage

Si l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle des parents et des aidants est encore trop rarement une priorité pour les entreprises, ces sujets de conciliation des temps de vie occupent une place grandissante dans les préoccupations des salarié.e.s.

Vie personnelle, Vie professionnelle : conciliation des temps,équilibre,ou articulation ?

Pour la CFTC, qui a toujours été engagée sur les questions familiales, il faut tenir compte de l’évolution de la société au cours des 10 dernières années, afin de permettre aux parents et aux autres personnes ayant des responsabilités familiales de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et d’encourager un meilleur partage des responsabilités familiales entre les femmes et les hommes.

Cet engagement de la CFTC est porté dans les conseils d’administration de toutes les Caf mais aussi au niveau national : à la CNAF où la CFTC a toujours présidé le Conseil d’Administration et tout récemment au CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) où la CFTC a été co-rapporteure de l’avis « pour un service public de la petite enfance », sur saisine du Premier ministre.

Le thème de la conciliation des temps est un débat à la fois public, social, économique et écologique qui touche à la vie quotidienne de la personne humaine.

La conciliation, c’est devoir assumer des responsabilités indissociables : à la fois prendre soin de ses enfants et parfois de ses parents (ce qui nécessite beaucoup de temps) et travailler pour subvenir à leurs besoins matériels. Concilier ces deux responsabilités est un défi quotidien pour toutes les familles.

La plaquette CFTC à découvrir en ligne ou à télécharger

 

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !