Suivez-nous

Cyril Chabanier : « Le ministre de l’économie n’a pas de leçons à nous donner »

6 mars 2024 | Espace presseLa CFTC dans les médias

  • Partage

Dans un entretien donné au Monde ce mercredi, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a plaidé pour une reprise en main « définitive de l’Etat sur l’assurance chômage », estimant que « la responsabilité des partenaires sociaux, ce sont les salariés. Celle de l’Etat, ce sont tous ceux qui sont au chômage. » L’Unedic – l’organisme paritaire qui assure le pilotage de l’assurance chômage – affiche pourtant des comptes excédentaires depuis 2022, signe de sa bonne gérance par les partenaires sociaux.

A cet égard, Cyril Chabanier est intervenu dans la foulée sur les ondes de France Info, pour défendre la gestion paritaire de l’assurance chômage : 

« L’assurance chômage est liée à la perte d’emploi, et donc au monde du travail. Sa gestion par les partenaires sociaux est ainsi pleinement légitime. Je crois aussi que le ministre de l’Économie n’a pas beaucoup de leçons à nous donner d’un point de vue gestionnaire : le jour où l’Etat administrera aussi bien son budget que les partenaires sociaux ont géré l’assurance chômage et la retraite complémentaire – gestions qualifiées par à peu près tout le monde de bonnes – il sera sans doute plus légitime pour nous donner des leçons. »

Il a également rappelé l’opposition de la CFTC à un durcissement des règles de l’assurance chômage, qui pourrait se traduire par une baisse de la durée d’indemnisation des chômeurs:

« S’attaquer à la durée de l’indemnisation, ce n’est pas le bon biais. Toutes les réformes qui sont faites font peser des difficultés supplémentaires sur les plus précaires, les plus éloignés de l’emploi…Il peut bien sûr y avoir, dans certains cas, une optimisation des dépenses de l’assurance chômage, mais il s’agit de ne pas les faire peser sur ceux qui sont déjà en situation de fragilité. »

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’intervention de Cyril Chabanier : 

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !