Racisme, antisémitisme et xénophobie au travail : c’est NON!
21 mars 2025 | Social
Ce 21 mars, c’est la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. A cette occasion, la CFTC participe avec l’ensemble des organisations syndicales à une table ronde pour sensibiliser et informer les salariés à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie au travail.
A ce titre, rappelons d’abord cette conclusion du rapport d’activité de la Défenseure des droits, en 2024 : l’origine réelle ou supposée constitue aujourd’hui le deuxième critère de discrimination, après le handicap. Elle représente, en effet, 13 % des réclamations reçues. Parmi ces réclamations, une sur deux concerne l’emploi.
Pour la CFTC, cette situation est bien entendu inacceptable.
Pour mieux lutter contre les discriminations en entreprise, notre organisation propose notamment :
–De rendre obligatoire les formations à la non-discrimination dans toutes les entreprises et pas seulement dans celles de 300 salariés et plus, comme le prévoit actuellement la loi : les violences et pratiques discriminatoires ne sont en effet pas l’apanage des grands groupes. Par ailleurs, la CFTC milite pour que cette formation obligatoire soit délivrée aux dirigeants, managers et aux élus des représentants du personnel, plus seulement aux chargés de recrutement.
–De porter une attention particulière aux salariés des TPE, qui sont souvent les plus impactés par ce type de discriminations. Pour ce faire, la CFTC propose d’élargir les missions des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Ces CPRI représentent les salariés et les employeurs des entreprises de moins de 11 salariés, qui sont dépourvues de CSE, et donc de représentants directs du personnel. La CFTC milite pour intégrer aux attributions des CPRI la possibilité de mener des campagnes de sensibilisation sur le racisme au travail.
-De faire de la discrimination raciale l’objet de mesures spécifiques – comme peut l’être le fait de harcèlement sexuel – avec notamment un référent dans toutes les entreprises.
La CFTC veut aussi mettre à profit cette journée contre les discriminations pour rappeler aux salariés que les délégués syndicaux sont armés, pour les aider à lutter contre toutes les formes de racisme. Bien formés sur ces problématiques et enjeux spécifiques, ils sont plus à même de repérer les signaux faibles, d’anticiper et prévenir ces dysfonctionnements en entreprise. Il ne faut surtout pas hésiter à les solliciter, si vous êtes victime d’une quelconque forme de discrimination, ou si vous avez été témoin d’un acte ou d’une parole raciste, antisémite ou xénophobe, sur votre lieu de travail.
Pour connaitre vos droits et les faire respecter, vous pouvez par ailleurs télécharger ci-dessous notre plaquette qui liste les usages et bonnes pratiques, pour lutter contre la discrimination au travail:
Vous pouvez aussi télécharger le tract de l’intersyndicale contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie au travail.