Emploi des personnes handicapées : mieux vivre et travailler ensemble

16 novembre 2020 | Dossier : handicap

Du 18 au 22 novembre se tient la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. A cette occasion, la CFTC s’engage et vous propose un point sur la question.

Ensemble, faisons du travail un droit pour tous

Le travail est un facteur d’identité et de reconnaissance sociale, particulièrement pour les personnes handicapées. Cependant, pour qu’elles puissent accéder et évoluer dans l’entreprise, il faut d’abord vaincre réticences et préjugés, conséquences d’un manque d’information.

Depuis plus de trente ans, la CFTC met en place des actions en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés car il y a encore beaucoup à faire pour que le monde du travail devienne plus inclusif, que les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs s’ouvrent à la différence et pour que tous les talents et toutes les compétences soient reconnus à leur juste valeur.

Plus qu’un enjeu de société, l’accompagnement des travailleurs handicapés est un véritable défi collectif que la CFTC est bien décidée à relever.

Chiffres clés

• 2,8 millions de personnes en âge de travailler sont reconnues handicapées, soit 7 % de la population ;
  • 18 % : c’est le taux de chômage des personnes handicapées, contre 9 % pour l’ensemble de la population ;
  • 51 % des demandeurs d’emploi handicapés ont 50 ans ou plus, contre 26 % pour l’ensemble des publics ;
  • 30 % des entreprises répondent à leur obligation uniquement par l’emploi direct  ;
  • 20 % n’emploient aucun travailleur handicapé ;
  • 9 % remplissent leur obligation uniquement en versant la contribution.
  • 80 % des établissements soumis à l’OETH emploient au moins 1 personne handicapée

Source : Les personnes handicapées et l’emploi – chiffres clés 2019 – Agefiph/FIPH – juin 2020

Qui fait quoi en faveur du handicap dans l’entreprise ?

• Le DS négocie les accords handicap et veille à leur suivi. Il participe également à la négociation sur le handicap dans le cadre des NAO (thème obligatoire depuis la loi du 11 février 2005).

• Les membres du CSE participent, chacun dans leurs fonctions respectives, à la mise en place de mesures facilitant l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Ils veillent à prévenir toute discrimination à l’encontre des travailleurs handicapés.

• La DRH / Mission handicap pilote et coordonne la politique handicap de l’entreprise, qui peut être relayée localement par le Référent handicap.

• Le médecin du travail veille aux conditions de travail (adaptation du poste, prévention des risques, conseils en cas d’avis d’inaptitude).

Jouez !

Découvrez Handipoursuite, le jeu pédagogique pour tester vos connaissances sur l’emploi, le handicap et les actions de la CFTC ! Des récompenses à la clé pour les meilleurs scores !

LE RÉSEAU CFTC

LE RÉSEAU DE RÉFÉRENTS HANDICAP CFTC
Constitué par l’ensemble des Référents Handicap CFTC désignés par leur Union Régionale/Départementale ou leur fédération professionnelle, ce réseau impulse localement la politique confédérale sur le handicap. Formé et très régulièrement informé, il est force de propositions. Il informe et conseille les élus CFTC en entreprise et peut apporter un appui technique aux négociations.

> Pour entrer en contact avec un référent handicap CFTC, contactez l’UD ou l’UR du département de votre lieu de travail

LA MISSION HANDICAP CFTC
Composée des responsables politiques et des services techniques confédéraux chargés du handicap, elle impulse et coordonne la politique confédérale en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Elle anime le Réseau des Référents Handicap CFTC (70 personnes). Elle accompagne, forme et sensibilise les militants à la problématique du handicap et développe les outils nécessaires à leurs missions.

> Si vous voulez intégrer le réseau des référents handicap CFTC, contactez l’UD ou l’UR du département de votre lieu de travail, ou votre fédération