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Crise de confiance dans les médias : les propositions de la CFTC, aux Etats généraux de l’information

20 février 2024 | Social

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Lancés le 3 octobre 2023, les Etats généraux de l’information (EGI) visent à poser les bases d’un nouveau modèle d’espace médiatique, alors que la presse écrite comme audiovisuelle traverse une crise de confiance majeure de la part des Français. Conviée pour y représenter la CFTC ce 30 janvier 2024, Imane Harraoui a pu y décliner les propositions de la Confédération pour revitaliser le 4e pouvoir, sur lesquelles elle revient ici.

Seulement 37% des français auraient vraiment confiance dans les médias. C’est ce qu’indiquait en novembre 2023 une étude de l’institut Kantar, qui évalue chaque année le rapport des citoyens français à la presse écrite et audiovisuelle. Un rapport d’autant plus contrarié, suite à l’explosion des réseaux sociaux : moins prisés par une catégorie de citoyens qui leur préfèrent désormais Facebook, Youtube ou X (ex Twitter) – y compris pour s’informer – les médias traditionnels se voient fragilisés économiquement. Ils sont aussi contraints de modifier leur traitement de l’information, accéléré et altéré par ces nouveaux usages. Dès lors, comment assurer le maintien d’un paysage médiatique capable de fournir aux citoyens une information éthique et vérifiée, par des organes de presse qui offrent un cadre de travail sain à leurs salariés ? C’est pour tenter de dégager des solutions relatives à l‘ensemble de ces problématiques que le gouvernement a lancé début octobre 2023 les Etats Généraux de l’information (EGI). Cette grande plateforme d’échanges – où journalistes, professionnels des médias, citoyens, chercheurs et syndicats sont conviés à débattre – vise à proposer à l’exécutif un plan d’action sur toutes les questions relatives à l’espace informationnel, d’ici l’été prochain.

Différencier l’information de l’opinion

Ce 30 janvier 2024, Imane Harraoui –secrétaire générale adjointe de la CFTC – a ainsi pu présenter aux EGI les recommandations de la Confédération. En premier lieu, elle a rappelé la nécessité de protéger le rôle et le sens du travail de ceux qui sont à la source même de la production de l’information : les journalistes. Déjà confrontés à une polarisation croissante des opinions accentuée par les réseaux sociaux, ces derniers doivent également évoluer au sein d’un paysage média de plus en plus clivant et éditorialisé : « En tant que Présidente du syndicat national de l’audiovisuel et des journalistes, je peux rapporter que certains de mes collègues sont inquiets de ce qui ressemble à l’émergence d’un traitement et d’une lecture de l’information biaisée, témoigne Imane. Evidemment, un organe de presse peut avoir une ligne éditoriale. Néanmoins, on observe dans certains médias que les faits sont souvent lus et interprétés à travers un commentaire politique et polémique – souvent délivré par des pseudos experts – qui relève davantage de l’opinion que de l’information. »

Source: étude Kantar Public onepoint pour La Croix 

Ce phénomène d’éditorialisation croissante des contenus médiatiques a pu participer à générer des imprécisions, des propos insultants, voire de la désinformation. Des dérives que reflètent les amendes que l’ARCOM a prononcées à l’égard de diverses chaines de télévision et journaux, ces dernières années. « Néanmoins, ces amendes semblent souvent insignifiantes, au regard des recettes des médias concernés, souligne Imane Harraoui. La CFTC recommanderait plutôt que la loi permette de sanctionner en fonction d’un pourcentage du chiffre d’affaires, qui augmenterait en cas de récidive ».

Combattre la précarisation des journalistes

Cette banalisation du « commentariat » n’est pas le seul facteur qui a pu dégrader l’opinion que les Français se font des médias. Le statut des journalistes, en précarisation croissante, fragilise notoirement leur capacité à produire de l’information qualitative, sourcée et vérifiée. L’accélération du tempo médiatique a ainsi contraint une frange de la profession à abandonner pour partie les sujets de fond (reportages, documentaires, enquêtes, analyses) au profit de la rédaction d’articles courts, de brèves ou de pastilles. Des formats réalisés de plus en plus souvent à la pige, ou dans le cadre de contrats courts. « Dans l’audiovisuel, l’émergence de l’information en continu et l’accélération du traitement de l’information ont augmenté les besoins en contenu des chaines de télévision, poursuit Imane Harraoui. Pour y répondre, celles-ci font de plus en plus appel à des pigistes, précaires donc, mais aussi à des agences externes, comme des sociétés de production audiovisuelle.

« Pour des raisons de coût, ces prestataires se voient confier des sujets de fond, qui auraient pourtant pu être attribués à des journalistes en contrat. » précise Imane. Ces derniers peuvent alors être cantonnés à des sujets plus « hard news », pour répondre aux besoins informationnels immédiats de leur employeur. « Ces journalistes en contrat, peuvent donc subir une forme de perte de sens au travail. » Par ailleurs, ces agences externes ou certains médias TV emploient eux-mêmes des journalistes, qui opèrent souvent en CDDU, des contrats à durée déterminée dont l’utilisation est réservée à certains secteurs d’activités. « En principe, ces contrats ne concernent pas les journalistes, mais plutôt les techniciens et les intermittents du spectacle. Pour la CFTC, il faudrait renforcer les contrôles et sanctions imputables aux employeurs, afin qu’ils arrêtent d’employer illégalement des journalistes en CDDU. »

Pour des médias plus représentatifs de la société française

Le rapport plus distancié des français aux médias classiques pourrait aussi être la résultante d’un paysage médiatique trop homogène, qui ne favorise pas le sentiment de représentativité de tous les citoyens. « Même si des progrès ont pu être réalisés ces dernières années, les femmes et les intervenants issus de la diversité restent minoritaires à la télévision, observe Imane Harraoui. Les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP +) seraient, à contrario, sur-représentées sur les plateaux. Celles-ci mobiliseraient 74% du temps d’antenne, alors qu’elles représentent 28% de la population*. « On peut théoriser que diversifier davantage les profils des intervenants – qui seraient issus de milieux sociaux plus hétérogènes – pourrait permettre de diminuer certains biais cognitifs propres aux protagonistes médiatiques, comme aux téléspectateurs. », poursuit Imane.

En parallèle, pour diminuer l’effet délétère des informations inexactes ou parcellaires souvent délivrées par les réseaux sociaux, la CFTC milite pour la mise en œuvre d’une éducation suivie aux médias : « Les enseignants pourraient suivre un module de formation aux médias ou être accompagnés d’experts journalistes, pour s’emparer du sujet et l’aborder, par exemple, dans le cadre des cours d’éducation civique ou de temps spécifiquement dédiés. Dès l’école primaire, on pourrait songer à sensibiliser les enfants à ces enjeux, en vue de former des citoyens qui ont un rapport instruit à l’information. »

Trouver de nouveaux modes de financement

Impossible, enfin, de ne pas envisager des modes de financement alternatifs aux médias traditionnels, dont les revenus publicitaires ont chuté de 43% entre 2000 et 2017. Une tendance qui s’est confirmée les années suivantes : selon l’Observatoire de l’e-pub SRI, la publicité numérique (dont les revenus sont en grande partie captés par Google et les réseaux sociaux) représentera en 2024 les deux tiers du marché français de la publicité, soit deux fois plus que la publicité captée par les médias traditionnels. « La part du gâteau a été braquée par ces géants du web, conclut Imane. La CFTC serait, elle, favorable à une forme de rééquilibrage économique, via une contribution ciblée de ces multinationales du numérique qui ne sont pas soumises aux mêmes règles et ne paient pas leurs impôts en France. » Obtenir que les sociétés technologiques et annonceurs contribuent efficacement au financement du journalisme fait justement partie des enjeux prioritaires de ces EGI. Des enjeux plus que jamais cruciaux, alors que le maintien d’une presse plurielle, déontologique et économiquement viable reste l’un des déterminants essentiels d’une démocratie saine et fonctionnelle.

Et l’IA, dans tout ça ?

L’émergence de l’intelligence artificielle et le recours à l’IA générative – y compris par les journalistes – pose aussi question. Pour la CFTC, la machine ne doit jamais se substituer à l’homme : ces IA devraient se limiter à aider les journalistes à gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée dans la fabrication de leur sujet ou article.

Par ailleurs, l’utilisation d’IA génératives étrangères convoque de nombreux risques : « D’abord, les données récoltées par ces IA n’appartiennent pas aux médias, resitue Imane Harraoui. Ensuite, remarquez que le monde entier peut utiliser Chat GPT, qui se sert de toutes ces données pour affiner son fonctionnement. Or, les notions d’éthique et les cultures ne sont pas les même d’un pays à un autre : Chat GPT pourrait opérer selon un mode de pensée qui répond à une politique, une éthique différente de celle qui est la mienne en tant que Française et Européenne. » 

Pour la CFTC, la co-construction d’une intelligence générative française, voire européenne, devrait ainsi être sérieusement considérée, afin de préserver notre indépendance technologique dans le domaine de l’IA.

AC

*Selon des données de l’ARCOM, issues d’un rapport publié en 2023 intitulé : « La représentation de la société française dans les médias »

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