« 1 jeune, 1 solution”, le plan du gouvernement pour les 16-25 ans

« 1 jeune, 1 solution”, le plan du gouvernement pour les 16-25 ans

Partager

Vendredi 30 octobre 2020
Jeunes

Vous avez entre 16 et 25 ans et, que ce soit ou non à cause du Covid-19, vous vous demandez comment vous allez réussir à entrer sur le marché du travail. Sachez que le gouvernement prend des mesures pour vous aider à vous former et à trouver un emploi.

Vous souhaitez entrer en apprentissage ?

  • Le mieux est toujours de trouver d’abord un employeur. Mais à défaut, jusqu’au 31 décembre, vous avez jusqu’à six mois après le début des cours en CFA pour en trouver un.
  • Si vous cherchez un établissement pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur en apprentissage, rendez-vous sur Parcoursup. Si vous voulez préparer un diplôme de l’enseignement secondaire, vous pouvez formuler vos voeux en fin de troisième pour des établissements proposant une formation en apprentissage. Ils seront traités par le logiciel Affelnet de votre académie. Dans ces deux cas, une formation en apprentissage vous sera obligatoirement proposée.
  • En tant qu’apprenti, vous pouvez bénéficier du “forfait premier équipement” de votre CFA pour acquérir du matériel informatique.

Lire aussi : L’apprentissage, une voie d’excellence

Pour vous aider :

Vous n’avez ni diplôme ni certification et vous souhaitez vous former aux métiers d’avenir ?

Le nombre de places est augmenté dans les formations suivantes :

  • Formations qualifiantes : elles visent à vous doter de compétences immédiatement applicables dans un domaine professionnel particulier. Elles sont, en général, relativement courtes, et se terminent par une simple attestation de présence.
  • Formations pré-qualifiantes : elles vous permettent d’acquérir des savoirs et compétences de base, nécessaires pour suivre une formation qualifiante. 
  • Formations dans le secteur du soin et de la santé, pour devenir aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de vie… 
  • Formations aux métiers du numérique. Quelques exemples de métiers : développeur web et mobile, chef de projet digital, administrateur système réseau et cloud, data analyst, data scientist…
  • Formation en CAP et BTS dès la rentrée 2020.

Pour vous aider :

Vous éprouvez des difficultés au cours de vos études supérieures et souhaitez vous réorienter ?

Vous pouvez : 

  • suivre une formation qualifiante ou pré-qualifiante,
  • vous réorienter dans l’enseignement supérieur.

Vous rencontrez des difficultés d’insertion professionnelle et sociale ?

Vous pouvez bénéficier des dispositifs suivants, pour lesquels des places supplémentaires ont été débloquées :

→ Contactez votre mission locale.

  • La Garantie Jeunes, qui est le type d’accompagnement PACEA le plus intensif. Il s’agit d’un contrat d’engagements réciproques d’un an, avec une présence quotidienne renforcée à la mission locale, assorti d’une allocation mensuelle de 492,57 €, en fonction de vos ressources.

→ Contactez votre mission locale.

→ Contactez : 

Vous avez récemment travaillé et vous souhaitez bénéficier de conseils pour renforcer vos méthodes de recherche ?

Vous pouvez bénéficier de l’Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ). Un conseiller Pôle emploi vous accompagne dans votre recherche d’emploi, en collectif ou en individuel. 

→ Contactez : Pôle emploi

 

Laurent Barberon et Audrey Iacino