10 bonnes choses à savoir, avant de commencer un job d’été ou un travail saisonnier
9 juillet 2025 | Emploi & MobilitéSocial
Cet été, de nombreux salariés vont découvrir le monde du travail, en signant leur premier contrat saisonnier ou CDD estival. Temps de travail, prise en charge des frais de transport, rémunération des heures supplémentaires : la CFTC fait ici le point sur les interrogations et questions que peuvent légitimement se poser ces jeunes travailleurs, avant de débuter leur emploi.
J’ai travaillé tout l’été, puis-je toucher le chômage à la rentrée?
Pour avoir droit au chômage, il faut avoir travaillé au moins 6 mois, sur les 24 derniers mois (5 sur les 24 derniers mois, si vous avez signé un ou des contrats saisonniers). Si vous avez travaillé seulement 2 mois l’été, vous n’aurez donc n’a pas le droit au chômage. Il vous faudra retravailler ultérieurement pour atteindre le seuil requis.
Est-ce que mon patron peut m’imposer des horaires de travail spécifiques ? (le dimanche, le soir etc…) ?
Si vous êtes majeur, vous pouvez être amené à travailler le dimanche et/ou la nuit, mais seulement si un accord collectif (conclu entre l’employeur et les représentants des salariés) ou l’administration l’autorisent, et sous réserve des dispositions prévues par votre contrat de travail.
Les jeunes âgés de moins de 18 ans ne peuvent en revanche pas être employés le dimanche : ils ont droit à deux jours de repos consécutifs par semaine, dont le dimanche (des dérogations sont toutefois possibles à ce sujet, pour les jeunes âgés d’au moins 16 ans.) En principe, un mineur ne peut par ailleurs pas travailler la nuit entre 20 heures et 6 heures s’il a moins de 16 ans et entre 22 heures et 6 heures, s’il a entre 16 et 18 ans.
Quels seront mes revenus ?
Comme l’exige le droit commun, les salariés majeurs perçoivent au minimum le SMIC horaire. En revanche, des abattements sont autorisés pour les mineurs :
-Les 17-18 ans peuvent toucher jusqu’à 10% de moins que le SMIC
-Les moins de 17 ans peuvent toucher jusqu’à 20% de moins que le SMIC
De combien sont majorées les heures supplémentaires?
Les heures supplémentaires sont majorées de 25%, à partir de la 36ème heure de travail hebdomadaire et jusqu’à la 43ème heure de travail hebdomadaire. Elles sont ensuite augmentées de 50% à partir de la 44ème heure (sauf en cas de dérogations prévues par un accord collectif déjà signé entre l’employeur et les représentants des salariés).
Sauf dérogation à titre exceptionnel, un mineur ne peut pas faire d’heures supplémentaires.
Peut-on me contraindre à travailler 7 jours d’affilée ?
Un salarié majeur ne peut pas travailler plus de 6 jours par semaine. Son jour de repos hebdomadaire est, en principe, donné le dimanche.
Un salarié mineur ne peut pas travailler plus de 5 jours par semaine : il a droit, en principe, à deux jours de repos consécutifs par semaine, dont le dimanche.
Combien d’heures peut durer une journée de travail ?
Sauf dérogation, une journée de travail ne peut pas excéder :
- 10 heures pour les majeurs
- 8 heures pour les jeunes âgés de 16 à moins de 18 ans
- 7 heures pour les jeunes de moins de 16 ans
Puis-je m’habiller comme je le souhaite sur mon lieu de travail ?
En principe, un salarié peut s’habiller comme il le souhaite, mais ce n’est pas une liberté fondamentale. L’employeur peut imposer des contraintes vestimentaires (notamment via le règlement intérieur de l’entreprise) pour des raisons d’hygiène, de sécurité, de contact direct avec la clientèle, d’image de l’entreprise, de cohésion d’équipe, etc… Dans certaines professions, le port d’un uniforme est ainsi obligatoire.
En période de fortes chaleurs, l’employeur peut prévoir des adaptations et autoriser le port de tenues plus légères dans les bureaux.
Les frais de transport sont-ils à ma charge ?
L’employeur est légalement tenu de rembourser au salarié au moins 50% du coût de son abonnement annuel ou mensuel pour les transports en commun, si le salarié les utilise pour aller de son domicile à son travail. Si le salarié utilise un véhicule ou un moyen de transport personnel, cette obligation légale n’existe cependant pas.
L’entreprise est-elle obligée de me fournir des tickets restaurants ?
Aucune obligation légale n’impose à l’employeur de mettre en place un système de titres-restaurant dans son entreprise. Il s’agit d’un avantage facultatif. Si une entreprise propose à ses salariés des tickets restaurants, les travailleurs saisonniers y ont cependant droit, au même titre que les autres salariés.
Si je démissionne avant la fin de mon contrat, serais-je quand même payé (au prorata du travail déjà effectué ce mois-ci) ?
En principe, l’employeur comme le salarié ne peuvent pas rompre un CDD avant le terme fixé, sauf dans certains cas de figure : faute grave de l’une ou l’autre partie, force majeure, inaptitude du salarié constatée par le médecin du travail, ou embauche du salarié en CDI chez un autre employeur.
Si un salarié rompt son contrat avant son terme, et donc pour un autre motif que ceux autorisés ci-dessus, il prend le risque d’être redevable de dommages et intérêts correspondant au préjudice subi par son employeur.
Si l’employeur rompt le CDD d’un salarié avant le terme fixé sans raison valables et spécifiées par la loi, le salarié pourra demander des dommages et intérêts d’un montant au moins égal à la rémunération qu’il aurait dû percevoir jusqu’au terme de son contrat.
AC