Vous souhaitez participer activement à la vie de votre entreprise ou de votre établissement et améliorer les conditions de travail de vos collègues. A la CFTC, vous pouvez devenir délégué syndical ou vous faire élire en tant que délégué du personnel, membre du CE (Comité d’Entreprise) ou encore du CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de travail)… Dans l’exercice de ces mandats, comme dans ceux de la fonction publique, vous serez assisté par votre syndicat, en termes d’informations et de formation juridiques et économiques.
Vous souhaitez aider les travailleurs en conflit avec leur employeur. Défendez leur dignité et faites respecter leurs droits en devenant conseiller du salarié, défenseur syndical ou encore conseiller prud’homme.
Vous souhaitez inscrire votre action dans le champ d’un secteur professionnel : devenez négociateur de branches ou délégué syndical central. Pour construire l’environnement social de vos concitoyens, votre engagement peut aussi se vivre en dehors de la sphère professionnelle, en représentant la CFTC au sein d’un conseil d’administration d’organisme paritaire dont vous serez chargé de définir les orientations stratégiques : logement, formation professionnelle, famille, chômage, santé…
Vous partagez les valeurs et les propositions de la CFTC et souhaitez leur donner davantage d’audience auprès de vos collègues comme du grand public. En faisant connaître les positionnements et les actions de la CFTC dans votre entreprise ou votre établissement, en allant à la rencontre des travailleurs dans le cadre d’opérations de tractage ou en dialoguant avec eux lors d’un salon professionnel, vous contribuez à faire voter et adhérer à la CFTC. Votre syndicat : le syndicat constructif.