Les « + » adhérents

Les « + » adhérents

Partager

Adhérer à la CFTC, c'est affirmer ses valeurs !

La vie peut mener à un certain grandissement de la conscience, à l’affirmation de valeurs puis à la volonté de s’engager. Les adhérents à la CFTC en témoignent volontiers. Le socle commun des valeurs fonde une communauté unie par un certain goût du dialogue, de la concertation et de l’écoute, au service du développement humain de chaque personne. Le travailleur qui choisit d’adhérer à une organisation syndicale choisit cette O.S. du fait de la qualité des militants rencontrés, et en fonction de convictions profondes, ancrées dans une vision claire de ce qui vaut d’être défendu. Pour la CFTC, c’est la personne derrière chaque travailleur, et plus généralement une certaine conception du syndicalisme, basée sur la construction sociale et la recherche de solutions nouvelles.

Rejoindre un mouvement

Puisque la CFTC s’attache à défendre la personne, elle accueille aussi bien les salariés des petites et des grandes entreprises, que les fonctionnaires, les agents de la fonction publique, les demandeurs d’emploi, les étudiants ou les retraités. Une adhésion manifeste votre soutien au mouvement et vous ouvre la possibilité de découvrir une forme d’action et d’engagement centrée sur l’humain, voire d’y prendre part si le cœur vous en dit. Pour vous renseigner davantage ou adhérer, vous pouvez vous rapprocher de la CFTC sur votre lieu de travail, dans le département où votre entreprise est implantée, ou, à défaut, celui où vous êtes domicilié.

De l'affinité à la solidarité

Dès son adhésion, le nouvel arrivant dispose d’une voix qui lui permet de participer à l’élection des dirigeants et de se prononcer sur la politique menée par le syndicat lors de l’assemblée générale. L’expertise sociale du syndicat bénéficie d’emblée à l’adhérent qui se voit proposer une mutuelle complémentaire spécialement négociée pour les adhérents CFTC et leur famille (le contrat protection mutuelle familiale CFTC), sans condition d’ancienneté, sans déclaration et sans questionnaire. Par ailleurs, notre partenaire MACIF met son service d’information juridique à la disposition des adhérents CFTC, de deux manières :

  • Dans le cadre de leur activité professionnelle, après 6 mois d’ancienneté, au moyen d’une protection juridique « vie au travail », qui défend l’adhérent dans un litige qui l’oppose à son employeur (licenciement individuel ou mesure disciplinaire), mais aussi lorsque sa responsabilité personnelle est mise en cause à la suite d’une faute commise dans l’exercice de ses fonctions professionnelles. Selon certaines dispositions, cette protection prévoit la mise à disposition ou le défraiement de l’avocat de l’adhérent et la prise en charge des frais de justice.
  • Des conseils juridiques pour les litiges de la vie personnelle : des juristes experts sont à votre écoute pour répondre immédiatement par téléphone à toute question portant sur la consommation, le logement, la fiscalité, les loisirs, la famille, le voisinage…

Si une recherche approfondie s’avère nécessaire, le délai de réponse sera porté à 48h. La ligne est ouverte du lundi au samedi inclus, hors jours fériés, de 8h à 19h.

Une information exclusive

En adhérant à la CFTC, vous bénéficiez d’informations exclusives sur l’actualité de vos droits et la vie de la confédération :

  • Vous recevez La Vie à défendre, un magazine bimestriel qui traite de l’actualité sociale, économique et syndicale dans toute sa diversité.
  • Vous pouvez vous abonner aux newsletters Flashcom et e-Lettre confédérale, depuis l’espace adhérents de notre site internet (munissez-vous de votre numéro Inaric pour vous y connecter).

La force d’un réseau militant

La CFTC, c’est aussi un réseau de conseillers du salarié, de défenseurs syndicaux, de représentants de la section syndicale, de délégués syndicaux… d’experts en droit du travail et en négociation ! Parmi ces militants on ne compte pas moins de 4 000 mandatés, issus de toutes les professions, désignés auprès d’organismes paritaires pour participer à leur gestion (Sécurité sociale, retraites, logement…). Des experts et militants que vous aurez l’occasion de rencontrer, mais peut-être aussi un jour de rejoindre. L’adhésion à la CFTC, c’est en effet aussi la possibilité d’emprunter une autre voie, d’exercer de nouvelles fonctions, d’approfondir son expertise et d’élargir ses horizons. Quel que soit votre parcours dans notre organisation, c’est vous qui ferez la CFTC.