Le projet CFTC

Nous renouvelons le dialogue social

Pour nous, le dialogue est un outil privilégié pour concilier performances économiques et sociales en parvenant à des accords « gagnant-gagnant », pour les salariés comme pour les entreprises. Notre statut de syndicat réformiste nous pousse à privilégier un dialogue social efficace.

Un tel dialogue social pourait être inscrit dans la Constitution car il est une opportunité pour réformer le marché de l’emploi. Un comité paritaire permanent du dialogue social en lien avec le Gouvernement et les partenaires sociaux identifierait les sujets sur lesquels solliciter le dialogue entre partenaires.

Nous construisons un nouveau contrat social

De nouveaux emplois sont en train de naître, parfois hors du champ de l’entreprise. Une carrière ne s’envisage plus dans une seule entreprise, et les trajectoires professionnelles sont davantage marquées par des périodes de rupture et de transition.

Afin d’œuvrer à la sécurisation des parcours, la CFTC s’est dotée d’une motion, « Travailler autrement », adoptée lors du 5’e Congrès à Rennes, en 2023.

Nous protégeons les actifs

Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, la CFTC accompagne les salariés. Nous agissons pour faciliter les échanges entre le travailleur et l’établissement employeur.
Veiller, informer, alerter, protéger et proposer, telles sont les missions de la CFTC.  La CFTC a par exemple milité en faveur du droit à la déconnexion. Objectif : mieux respecter les temps de repos et de congés.

Nous négocions pour les actifs

Nous portons des revendications selon nos principes et nos ambitions pour les travailleurs. Nous intervenons à plusieurs niveaux, toujours dans un esprit de dialogue et de construction sociale : négociation au niveau interprofessionnel, dans les branches professionnelles et dans l’entreprise.

Nous gérons les organismes de protection sociale dans l’intérêt de chacun

L’action syndicale passe également par la gestion des organismes paritaires : Sécurité sociale, chômage, formation… Employeurs et salariés y sont représentés à parts égales. Ensemble, nous gérons, par des décisions politiques, l’orientation et l’utilisation des cotisations sociales.

Nous pesons au niveau national

La CFTC est un partenaire social de poids : elle fait partie des 5 organisations syndicales représentatives au niveau national, et peut donc légitimement s’exprimer au nom des salariés. Ce statut lui permet de donner son avis et son positionnement dans les différentes institutions de la République. Les élus CFTC sont régulièrement consultés et auditionnés (au Parlement, au sein des Ministères, à l’Elysée…) sur des thématiques liées à l’actualité sociale.

Le syndicalisme de demain : quelles formes ?

Dans un contexte de fortes évolutions du monde du travail, résultant essentiellement de la mondialisation et de l’interdépendance des économies, le syndicalisme CFTC doit intégrer dans ses combats :

• L’anticipation des transitions écologiques, numérique/robotique.
  • La sécurisation des parcours des travailleurs, dans le cadre d’activités à statut variable.
  • La protection sociale du travailleur attachée à sa personne.