LA FONDATION OCIRP : Agir au cœur des familles
2 septembre 2022 | Non catégorisé
Article partenaire – Portée par ses valeurs de solidarité et d’entraide, notre Fondation d’entreprise OCIRP soutient des initiatives menées sur le territoire national qui participent à l’accompagnement et au bien-être des orphelins, des conjoints endeuillés, des personnes en besoin d’autonomie et leurs proches aidants.
Nos champs d’action solidaire
La Fondation soutient des associations partageant ses valeurs et son engagement socialement responsable.
Nous agissons pour les orphelins
Depuis sa création en 2009, la Fondation OCIRP s’engage auprès des orphelins afin de les aider à surmonter cette épreuve et à construire leur avenir.
L’orphelin, un enfant au destin particulier
Construit par le deuil et l’absence d’un ou de ses deux parents, l’orphelin doit faire face aux conséquences qui en découlent. Son rapport au monde et aux autres en sont inévitablement bouleversés sur le plan affectif, relationnel, familial, social et scolaire.
Depuis sa création en 2009, la Fondation OCIRP s’engage auprès d’eux afin de les aider à surmonter cette épreuve et à construire leur avenir.
Au total, plus de 260 projets servant l’intérêt des orphelins âgés de leur naissance à 26 ans ont été soutenus.
« L’orphelin est un enfant comme les autres, avec un destin particulier. »
L’orphelinage en chiffres
72 % d’orphelins de père [1]
1 enfant par classe en moyenne est orphelin [2]
650 000 jeunes orphelins de moins 25 ans en France [3]
- [1] Source : INED, 2015
- [2] Source : IFOP/ Fondation OCIRP, 2017
- [3] Source : INED, 2015
Agir pour l’enfant et sa famille
Tout deuil est personnel. Chaque enfant, chaque adolescent réagit différemment au décès de son ou de ses parents. En tant qu’adulte, il est souvent difficile de se positionner face à cette situation particulière. Que peut-on dire, que peut-on faire pour aider un orphelin ?
Notre premier objectif est de soutenir tout type d’action leur permettant d’exprimer leur souffrance, leur singularité, de prévenir les risques d’isolement ou tout simplement de sortir de leur quotidien : groupes de paroles, art-thérapie, séjour de vacances, accès à la culture ou à des évènements mémorables sont autant d’activités qui participent à leur reconstruction.
Le partenariat noué avec la Fondation PSG entre 2018 et 2020 a laissé d’agréables souvenirs à nombreux d’entre eux.
Former les professionnels
La formation des professionnels de l’enfance est l’une des clés pour mieux vivre l’absence et se construire. Néanmoins, la majorité des personnels psycho-médico-sociaux et éducatifs connaissent mal les spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent.
Pour faire bouger les lignes, la Fondation OCIRP soutient des projets variés visant à la formation et l’information de ces professionnels (colloques, séminaires, journées d’étude et d’analyse de pratiques, formations, rencontres etc.).
En partenariat avec l’Ifop, la Fondation OCIRP a réalisé en 2017 une enquête nationale inédite intitulée « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner ». Constatant le manque d’information, nous avons saisi l’opportunité pour éditer un guide à destination des professionnels : le guide pratique « Être orphelin à l’école » validé par l’Éducation Nationale.
En complément de ces partenariats, nous mettons à disposition sur notre site internet de nombreuses ressources (rapports, publications, références bibliographiques, vidéos etc.) avec l’objectif de participer à une meilleure compréhension et prise en charge de l’orphelinage en France.
Sensibiliser le grand public
Invisibles, méconnus, oubliés parce qu’absents des études démographiques, des politiques publiques et des médias en France, les enfants orphelins demeurent dans l’ombre encore aujourd’hui. Pourtant, nous avons tous autour de nous des orphelins.
Pour faire connaître leur situation, la Fondation OCIRP soutient la réalisation d’études, l’organisation de nombreux évènements tels que des rencontres-débats, la création littéraire, cinématographique, théâtrale et musicale. Ces actions pédagogiques aident à mettre en lumière les difficultés que les orphelins rencontrent au quotidien en tant qu’enfants ou adolescents.
Parmi nos actions de sensibilisation, le soutien en 2021 à l’ouvrage “Grandir avec l’absence”. Dans ce livre, Elisabeth Bost et Karine Dusfour donnent la parole à des personnalités publiques – dont Clémentine Autain, Cali, Sarah Biasini ou Joann Sfar – qui relatent leur vécu d’orphelin.
Nous accompagnons le deuil
Notre Fondation soutient de nombreuses initiatives à destination des publics endeuillés et des professionnels qui les accompagnent, plus spécifiquement via l’association Dialogue et Solidarité.
Accueil et écoute des conjoints endeuillés
Dialogue & Solidarité
Le deuil reste un sujet tabou dans nos sociétés. Les personnes endeuillées par la perte de leur conjoint(e) ou partenaire contactent l’association Dialogue & Solidarité car elles se sentent isolées, soumises trop tôt à l’injonction d’aller bien après le décès. Or, le deuil a sa propre temporalité.
Dans les groupes de parole supervisés par Dialogue & Solidarité, les personnes endeuillées peuvent échanger et partager leur vécu sans jugement ni censure.
La spécificité de Dialogue & Solidarité consiste à accueillir les personnes endeuillées de leur conjoint. Ses groupes de paroles sont animés par des professionnels du deuil. L’accompagnement est gratuit et ouvert à tous.
Un accompagnement essentiel
L’impact de l’accompagnement par Dialogue & Solidarité a été confirmé par une étude menée de janvier à juin 2021 par le cabinet Kimso, spécialiste de la mesure de l’impact social.
Les répondants à l’enquête ont mis en avant les principales forces du dispositif :
- Un accompagnement expert et bienveillant, ouvert à tous, sécurisant et porteur de valeurs humaines fortes.
- Une approche sur mesure.
- Le professionnalisme des équipes.
L’étude a permis également de préciser les bénéfices ressentis par les bénéficiaires d’un accompagnement.
Une présence nationale
L’association est présente dans 15 villes réparties sur le territoire national.
Les espaces qui accueillent les permanences de l’association sont animés par des professionnels de l’écoute formés au deuil. Les intervenants proposent des services d’écoute téléphonique, des entretiens individuels de soutien, des groupes de parole. Des conférences ou rencontres à thème sont également organisées.
Des services en partenariat
L’association Dialogue & Solidarité noue des partenariats avec des structures institutionnelles et avec ses membres institutions de prévoyance dans l’objectif de mettre en place des services d’accompagnement des personnes endeuillées.
Accueillir, écouter et accompagner les personnes après la perte de leur conjoint(e) est un métier. Ceux qui œuvrent pour l’association Dialogue & Solidarité sont des professionnels expérimentés : psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, professionnels de l’écoute.
Si vous souhaitez mettre en place des services d’accompagnement au deuil, contactez l’association.
Nous favorisons l'autonomie
Dans le cadre de partenariats et d’appels à projets, notre Fondation soutient tout type d’action sur le champ de l’autonomie en faveur des personnes âgées dépendantes, des aidants et des personnes en situation de handicap.
Un programme ambitieux
Partout où les personnes gagnent en autonomie, elles gagnent en confiance, en respect, et en estime de soi.
C’est encore plus vrai pour les personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie, qu’elle soit liée à l’âge, au handicap ou au statut d’aidant.
Pour nous, favoriser l’autonomie des personnes c’est :
- accompagner les familles faisant face au handicap et au besoin d’autonomie sur tous les sujets du quotidien (santé et bien-être, éducation, emploi, accès aux soins et aux équipements, culture, sport etc.),
- nourrir la réflexion sur le sujet de la perte d’autonomie afin de garantir une juste place dans la société aux personnes vulnérables,
- développer l’entraide entre les personnes en besoin d’autonomie,
- rassembler et fédérer le partage des bonnes pratiques,
- et enfin de valoriser la recherche appliquée sur le handicap pour répondre aux besoins de solutions pratiques.
L’autonomie en chiffres
2,5 millions de personnes âgées en perte d’autonomie en 2015 et près de 4 millions d’ici 2050 [Insee]
11 millions d’aidants en France [Ipsos]
80 %
des handicaps sont invisibles [Insee]
Une dynamique collective
La Fondation OCIRP travaille à co-construire et cofinancer des actions dédiées aux personnes en besoin d’autonomie. L’ambition de la Fondation est ainsi de renforcer ses actions d’intérêt général, d’élaborer de nouvelles pistes d’action et de soutien en agissant sur le terrain et dans la durée.
Les enjeux de la perte d’autonomie sont immenses : le sujet des aidants trouve enfin sa place dans le débat public, les personnes handicapées continuent de se battre pour une place juste dans la société, le vieillissement de la population nous oblige à prendre le grand âge en considération. Nous souhaitons à travers nos soutiens, porter les initiatives favorisant l’inclusion sociale et les réponses aux besoins de ces personnes.
Notre Fondation participe à cette dynamique éminemment collective, soutenue par nos membres et nos partenaires.
Le Prix OCIRP Handicap entre 2008 et 2018 a su réunir les acteurs privés et publics pour faire avancer la cause du handicap. La Fondation OCIRP a mobilisé plus de 2300 candidats. Au fil de ces 11 éditions, le jury présidé par Axel Kahn a récompensé 92 lauréats.