faq

Je veux adhérer

La CFTC est une confédération, qui rassemble en son sein différentes structures lui étant affiliées. Les structures s’engagent à respecter un règlement et des statuts qui garantissent l’identité de la CFTC.

Dans le cadre d’une adhésion, vous êtes rattaché à l’une des structures, en fonction du département de votre lieu de travail mais aussi de votre secteur d’activité. Un tel mode de fonctionnement permet une meilleure prise en considération des besoins, aspirations et attentes de chacun.

Afin d’identifier votre contact, nous vous invitons à répondre aux deux questions ci-dessous. Vous pourrez lui poser vos questions sur l’adhésion, le montant de la cotisation et l’activité syndicale.

Pour remplir ce formulaire, vous aurez besoin de votre « code IDCC ». Celui-ci figure normalement sur votre bulletin de salaire. Il identifie votre convention collective. Si vous n’avez pas de code IDCC, nous vous invitons à vous rapprocher de votre union départementale ou de votre union régionale (choisissez la structure du département de votre lieu de travail, ou de votre domicile si vous êtes étudiant, demandeur d’emploi ou retraité).

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire
icon-infobulle Si votre employeur est soumis à une convention collective, ce numéro figure sur votre bulletin de paie.
icon-infobulle Département de votre lieu de travail ou celui de votre domicile si vous êtes étudiant, demandeur d'emploi ou jeune retraité.

Je veux m'impliquer dans l'action militante / me présenter aux élections

Les élections professionnelles peuvent susciter des vocations qui nécessitent un appui extérieur, afin de bénéficier d’une plus grande légitimité et de l’expérience d’un syndicat représentatif au niveau national.

En vous rapprochant directement des structures responsables de la mise en œuvre d’une stratégie électorale, vous pourrez bénéficier d’un tel accompagnement. A la CFTC, ce sont les unions régionales.

Vous pouvez également contacter votre fédération si vos motifs d’engagement sont spécifiques au secteur d’activité de votre entreprise.

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire
icon-infobulle Si votre employeur est soumis à une convention collective, ce numéro figure sur votre bulletin de paie.
icon-infobulle Département de votre lieu de travail ou celui de votre domicile si vous êtes étudiant, demandeur d'emploi ou jeune retraité.

Je veux parler à un expert du droit du travail

Vous pouvez bénéficier des différents services proposés par la MACIF aux adhérents de la CFTC :

– l’information juridique et vie pratique : ce service téléphonique assuré par la MACIF consiste en l’énoncé de textes de loi, de jurisprudence et de principes généraux applicables. Il couvre tous les domaines du droit privé et de la vie pratique à l’exception des informations relevant du droit social (autrement dit : à l’exception de toute information relevant du champ de la « vie socio-professionnelle »). Le numéro est disponible sur l’espace adhérent.

– l’information juridique droit du travail : ce service téléphonique assuré par la MACIF consiste en l’énoncé de textes de loi, de jurisprudence et de principes généraux applicables. Il couvre les activités exercées dans un cadre professionnel, mais ne relevant pas du champ syndical. Il permet de s’informer sur les contrats de travail, et les relations individuelles au travail. Le numéro est disponible sur l’espace adhérent.

– protection juridique vie au travail : cette garantie, accessible après 6 mois d’ancienneté, a pour objet d’accorder à l’assuré une assistance juridique en cas de litige avec son employeur, survenu dans le cadre de son activité professionnelle salariée. L’adhérent peut bénéficier de la prise en charge des dépenses et honoraires de l’avocat saisi, moyennant l’application d’un barème. Le numéro est disponible sur l’espace adhérent.

– Vous pouvez également compter sur le réseau des militants que vous serez amené à croiser, dans le cadre de vos activités avec la CFTC.

Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser précisément en cas de problème ou si une question vous préoccupe.

Le choix de votre interlocuteur dépend de deux critères principaux : la taille de votre entreprise et la nature de votre problème.

Plus d’informations sur notre page « à qui s’adresser ».

J'ai une question sur mes cotisations sociales et les droits qu'elles ouvrent

Des représentants CFTC siègent dans des organismes paritaires. Il s’agit entre autres des organismes gestionnaires de Sécurité sociale, de l’assurance chômage ou du système de la formation professionnelle.

Employeurs et salariés y sont représentés à parts égales. Ensemble, ils gèrent, par des décisions politiques, l’orientation et l’utilisation des cotisations.

L’organisation mandate et forme ses militants pour la représenter dans ces conseils d’administrations, afin de défendre les intérêts des salariés et porter la voix de la CFTC.

Pour entrer en contact avec l’un de nos mandatés, vous pouvez vous renseigner auprès d’une UD.

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire
icon-infobulle Département de votre lieu de travail ou celui de votre domicile si vous êtes étudiant, demandeur d'emploi ou jeune retraité.

Je veux mettre à jour mes coordonnées / mon RIB dans INARIC

Pour mettre à jour votre adresse postale ou vos coordonnées bancaires, vous devez contacter votre syndicat de rattachement.

Les coordonnées de votre syndicat de rattachement sont accessibles sous l’onglet « mes informations », de la rubrique « mon compte », dans l’espace adhérent.

Je veux gérer mes abonnements à vos publications et magazines

Pour modifier vos abonnements à nos publications et magazines, vous devez le demander à votre syndicat de rattachement.

Les coordonnées de votre syndicat de rattachement sont accessibles sous l’onglet « mes informations », de la rubrique « mon compte », dans l’espace adhérent.

Je veux recevoir la newsletter grand public de la CFTC

Inscrivez-vous à la newsletter CFTC

Je veux gérer mon adhésion et / ou mes données privées

Pour mettre à jour votre adresse postale ou vos coordonnées bancaires, vous devez contacter votre syndicat de rattachement pour demander la modification de vos coordonnées ou de votre compte bancaire.

Les coordonnées de votre syndicat de rattachement sont accessibles sous l’onglet « mes informations », de la rubrique « mon compte », dans l’espace adhérent.

Je n'arrive pas à me connecter à l'espace adhérent

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE ADHERENT.CFTC.FR

Si c’est votre première visite, vous devez créer un compte (même si vous étiez familier de l’ancien espace adhérent). La création de compte se déroule en 3 temps :
– Vous saisissez les informations requises par l’encart fuschia à gauche : numéro INARIC, nom, prénom, date de naissance
– Vous accédez alors à un écran de création du mot de passe, c’est la création de vos données de connexion, donc de votre compte 
– Connectez-vous en entrant votre adresse email et votre mot de passe

Si c’est au moins votre seconde visite :
– Cliquez dans l’encart bleu sur « Vous avez déjà un compte ? » 
– Saisissez votre email et votre mot de passe dans l’encart fuschia « Connectez-vous »

Je veux partager des infos avec la rédaction CFTC

MERCI DE BIEN VOULOIR REMPLIR CE FORMULAIRE>
icon-infobulle Pièce jointe (pdf, jpeg, png ou gif)

Je veux commander des tracts, des produits CFTC, des études, des affiches...

La boutique CFTC est un lieu d’accueil et de vente situé au :

128 avenue Jean Jaurès
93500 Pantin

Tél : 01 73 30 43 50

laboutique©cftc.fr

Le catalogue est téléchargeable dans l’espace adhérent (tapez « boutique » ou « catalogue » dans le moteur de recherche).