`` Sondage CFTC fonction publique : opinions et attentes des agents publics
Suivez-nous

Sondage CFTC fonction publique : opinions et attentes des agents

29 novembre 2022 | Dossiers de presseEspace presse

  • Partage

La CFTC vient d’effectuer deux sondages auprès de la fonction publique. L’un a été réalisé par l’IFOP auprès d’un panel d’agents publics. Le second s’adressait aux militants CFTC des trois fonctions publiques (d’Etat, Territoriaux, Santé-Sociaux) il a été réalisé par les services de la confédération.

Sondage CFTC fonction publique : opinions et attentes des agents publics

Après une période de COVID-19 où les fonctionnaires ont été en premières lignes – que ce soit directement au contact des patients comme pour la fonction publique hospitalière, ou en assurant le bon fonctionnement de nos collectivités et des services publics – les agents aspirent à plus de reconnaissances ! C’est l’un des enseignements de ces deux études.

La reconnaissance financière d’abord avec de vraies craintes autour de leur pouvoir d’achat. La reconnaissance de leur travail et de leur engagement ensuite par les Français comme par leur hiérarchie. Mais les fonctionnaires ont conscience que cette reconnaissance sera compliquée à atteindre dans un contexte de restrictions budgétaires et de baisse des effectifs qui nuisent à la qualité du service rendu. À travers ces études la CFTC a pu « tester » ses propositions et revendications pour la fonction publique.

Premier enseignement, celles-ci répondent à la fois aux sources d’insatisfaction et de préoccupations des agents publics. Si ces solutions ne jouissent pas toutes d’une majorité d’adhésion, elles sont systématiquement validées par plus d’un quart des agents. Même la vision CFTC sur les retraites (réputée impopulaire dans le public), basée sur la pénibilité réelle des métiers et non des statuts et sur une harmonisation public privé, récolte près d’un tiers des suffrages !

Pour la CFTC c’est la preuve, s’il en était nécessaire, du bienfondé de sa ligne et de la nécessité de la faire connaître dans le service public alors qu’elle est la seule à défendre ces propositions et que s’ouvrent les élections dans la fonction publique ce 1er décembre.

Les agents ont besoin d’un syndicat qui porte un discours différent : le leur ! Ils ont aussi besoin d’entendre ce discours pour se rendre compte que ce syndicalisme existe, loin des clichés, et qu’il peut être le réceptacle de leur colère, de leurs revendications mais aussi et surtout de leurs espoirs.

Le sondage CFTC fonction publique à découvrir en ligne ou à télécharger

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !