`` Le programme du RN n’est pas compatible avec la CFTC
Suivez-nous

Le programme du RN n’est pas compatible avec l’histoire, les valeurs et le projet de la CFTC

14 avril 2022 | Communiqués de presseEspace presse

  • Partage

devoir de vigilance

La CFTC était réunie ce jour en Comité national, une instance composée des dirigeants de ses unions géographiques et professionnelles. Invités à débattre des suites du premier tour des élections présidentielles, les dirigeants de la CFTC ont considéré que le programme du RN n’est pas compatible avec l’histoire, les valeurs et le projet de la CFTC. 

Parmi les arguments ayant conduit à cet avis :

Un argument de circonstance tout d’abord. Les crises combinées du Covid et de l’Ukraine ont mis à nu les dépendances de la France et de l’Europe pour un certain nombre de produits essentiels (énergies, produits alimentaires, médicaments, semi-conducteurs…).

Ces crises dont les issues demeurent aujourd’hui incertaines appellent des réponses fortes que seule une France forte assumant pleinement son rôle dans une Europe forte peut porter. À l’inverse, la stratégie nationale et européenne de reconquête industrielle que la CFTC appelle de ses vœux pour créer des emplois de qualité n’aura aucun avenir dans une France repliée sur elle-même. 

Un argument de valeur ensuite. La CFTC reconnait la dignité de chaque personne, c’est-à-dire la dimension sacrée de l’être humain. La valeur d’une personne, active ou non active, ne dépend ni de sa condition, ni de sa nationalité, ni de son âge, ni de sa religion, ni de son sexe : elle est absolue. C’est pourquoi la CFTC défend que tout travail, quel que soit le profil du travailleur, doit immédiatement générer des droits sociaux !

Les dirigeants de la CFTC ont ainsi considéré le concept de priorité nationale décliné dans le projet du RN comme contraire à cette valeur cardinale de dignité de la personne. 

Enfin, rappelant que la démocratie demeure un bien commun aussi précieux que fragile, les dirigeants de la CFTC appellent l’ensemble de leurs concitoyens à exercer, le 24 avril prochain, ce droit fondamental qu’est le droit de vote.

 

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !