Nous devons privilégier avant tout la santé des salariés et de leur famille

20 avril 2020 | Communiqués de presseEspace presse

Le mot « déconfinement » est sur toutes les lèvres actuellement. Les pouvoirs publics relayés par les médias tablent sur une reprise progressive de l’activité à partir du 11 mai prochain. Dans la métallurgie, malgré une chute vertigineuse de la production, des sites industriels ont gardé une activité réduite et certaines usines vont même redémarrer leur activité progressivement dès cette semaine.

Dans ce contexte, La Fédération CFTC de la Métallurgie, qui a réuni son bureau vendredi, estime que la santé et la sécurité des salariés au travail (et également de leur famille quand ils sont de retour chez eux), doivent demeurer la priorité absolue, et cela quelle que soit la taille de l’entreprise, petite, moyenne ou grande.

La décision de reprise appartient aux directions des entreprises concernées. La CFTC, partout où elle est présente, et en particulier lorsqu’elle fait partie du Comité social et économique (CSE), veillera au respect de la santé et de la sécurité des salariés. Tous les moyens de protection prescrits par les autorités sanitaires (masques, gel hydroalcoolique, gants…) doivent être mis à la disposition des salariés et les gestes barrière respectés (distance physique, lavage des mains etc.). Un dialogue social au plus près du terrain peut favoriser des mesures spécifiques pour chaque établissement ou entreprise, par exemple une adaptation des postes de travail.

Dans les départements, les syndicats CFTC de la métallurgie sont à l’écoute des salariés des très petites entreprises (TPE), qui n’ont pas de représentations CSE.

Contact presse : Véronique Lafon-Rémont- v.lafonremont@cftcmetallurgie.com
Lire sur le site de la fédération CFTC Métallurgie