Suivez-nous

Instabilité politique, incertitudes économiques : dans les médias, la CFTC appelle à retrouver la voix du compromis

24 décembre 2024 | Espace presseLa CFTC dans les médias

  • Partage

Instabilité politique, multiplication des plans sociaux, les outre-mer en crise : l’année 2024 s’achève sur des indicateurs sociaux et économiques inquiétants. Ces dernières semaines, les médias nous ont sollicités pour faire entendre la voix de la CFTC sur ces sujets. Tour d’horizon récapitulatif :

En cette fin d’année, l’actualité était suspendue à la constitution du nouveau gouvernement. Emmanuel Macron a finalement opté pour la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre. Ce dernier connait bien la CFTC, comme il le rappelait lors du Congrés de la Confédération à Rennes il y a un an, et, plus récemment, pour les 60 ans du SNEC à Pau.

Sur France Info et BFM Business, le président de la CFTC, Cyril Chabanier, est ainsi revenu en longueur sur cette nomination:

Néanmoins – au delà de la composition du gouvernement – la CFTC sera avant tout attentive au cap économique pour lequel optera la majorité, ainsi qu’à la méthode que choisiront les oppositions. Début décembre, elle exhortait ainsi déjà les uns et les autres à plus de responsabilité.

Mi-décembre, elle avait également co-signé un communiqué avec les organisations patronales, qui exhortait les politiques à changer de méthode et à s’inspirer des partenaires sociaux.

Ce communiqué a été largement repris dans la presse, Cyril Chabanier ayant pu en expliquer les motivations sur plusieurs médias. Notamment sur SUD Radio,  au micro de Jean-Jacques Bourdin:

Le sujet a été également commenté sur France Info:

L’esprit constructif, la capacité à dépasser les clivages défendu par ce texte, c’est la marque de fabrique de la CFTC, qui se réjouit donc de voir d’autres partenaires embrasser cette méthode.

PM

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !