Effort de guerre : sur France Info, Cyril Chabanier s’alerte d’une possible atteinte aux droits sociaux
10 mars 2025 | Espace presseLa CFTC dans les médias
Sur fond de crise géopolitique, le président du COR avait jugé en fin de semaine dernière que l’âge légal de départ à la retraite devrait probablement être réévalué au-delà des 64 ans actuels, pour participer à l’effort de guerre.
Alors que débute le conclave sur les retraites, le président de la CFTC, Cyril Chabanier, s’est vivement inquiété de cette déclaration, sur France Info ce lundi 10 mars : « Dès qu’on parle d’effort de guerre, la première idée qui vient, c’est d’augmenter l’âge légal… On ne parle pas des 200 milliards d’allégements de cotisations dont bénéficient les entreprises, dont on sait qu’une partie est pourtant inefficace…On s’en prend encore aux droits sociaux, alors que d’autres pistes de financement existent. »
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’intervention de Cyril Chabanier :
La vice-présidente de la CFTC Pascale Coton, en charge de la négociation sur les retraites, a aussi pu réagir à la déclaration du président du COR, dans les colonnes du Parisien: « On n’a pas à débattre de ce sujet au sein de cette négociation ! Le sujet de la participation à l’effort de guerre doit se traiter entre le gouvernement et les numéros un des syndicats et du patronat, dans un cadre général. »