Retraites : l’ « index seniors » en entreprise, de quoi s’agit-il ?
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Le Gouvernement propose la création d’un « index seniors » afin de favoriser leur embauche et maintien en emploi dans les entreprises. La CFTC dit « pourquoi pas ». Toutefois, l’organisation rappelle que s’il n’est pas assorti d’un minimum de sanction en deçà d’un certain seuil, son efficacité sera relative.
On crée un index seniors : très bien, ça va dans le bon sens. Sauf qu’on propose de pénaliser financièrement l’entreprise si elle ne le publie pas. Mais n’importe qui peut le publier. Là n’est pas le problème.
Il faut punir parce que le chiffre est mauvais, non pas parce que l’entreprise ne l’a pas publié. Cyril Chabanier, président de la CFTC, Europe 1
L'index seniors
Le Gouvernement a confirmé la création d’un index seniors annuel dans les entreprises de plus de 300 salariés. L’outil, calqué sur l’index d’égalité femmes-hommes, sera mis en place fin 2023. Il permettra de mesurer l’implication des grandes entreprises pour la formation, le maintien et le recrutement des salariés seniors.
La CFTC considère qu’un index senior, tel que proposé par le Gouvernement, pourrait être un bon point de départ pour objectiver les pratiques des entreprises en matière de sénior.
Une partie de la situation des seniors sur le marché du travail s’explique par des discriminations en lien avec l’âge, mais qui restent difficilement mesurables ou objectivables.
Mais attention...
Si cet index comporte les mêmes failles que celui mis en place pour l’égalité femmes-hommes et n’est pas assorti d’un minimum de sanction en deça d’un certain seuil, son efficacité sera relative.
Pour lutter contre les discriminations en raison de l’âge et permettre un suivi plus adapté, la CFTC préconise la création d’un référent senior au sein des inspections du travail.