`` Recherche d'emploi : les organismes à votre service
Suivez-nous

Recherche d’emploi : les organismes à votre service

1 mars 2017 | SocialVie pratique

  • Partage

Il existe de nombreux organismes participant au service public de l’emploi au niveau national, régional et territorial. Leurs missions recouvrent l’accompagnement, la formation et le placement des demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle emploi.

A qui s’adresser pour trouver un emploi ?

Il existe de nombreux organismes participant au service public de l’emploi au niveau national, régional et territorial. Leurs missions recouvrent l’accompagnement, la formation et le placement des demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle emploi.

Les maisons de l’emploi (MDE) : elles coordonnent les politiques publiques et le partenariat local des acteurs publics et privés qui agissent en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique et accompagnent le demandeur d’emploi dans ses démarches ; certaines maisons de l’emploi regroupent dans un même lieu tous les acteurs locaux du service public de l’emploi, dont Pôle emploi.

Les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) : ils organisent des parcours d’insertion professionnelle individualisés. D’une part, ils initient, accompagnent et soutiennent les actions de développement local ; d’autre part, ils préparent les bénéficiaires à l’emploi, notamment par des actions de formation et de remise en activité pour des publics en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Les référents uniques de parcours des PLIE définissent avec les participants un accompagnement individualisé de proximité qui s’inscrit dans la durée avec un objectif d’insertion professionnelle.

L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) : elle accompagne et conseille les cadres dans leur parcours professionnel. L’APEC est au cœur de la mise en relation cadres-entreprises. Elle s’appuie sur un important réseau de consultants, professionnels des RH et de la gestion de carrière. Les cadres et les jeunes diplômés, qu’ils soient en veille, dans une démarche d’évolution, à la recherche d’un nouvel ou premier emploi, trouvent à l’APEC toutes les informations sur le marché, des conseils et des services sur mesure pour préparer leur recherche d’emploi, entrer en relation avec les entreprises, conduire ou anticiper leur évolution.

Les Cap emploi : organismes de placement personnalisé dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, ils apportent un service de proximité départemental notamment aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l’emploi, en lien avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH).

Les missions locales : elles ont pour but d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle ; elles offrent un accompagnement global à des jeunes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi ; leurs services sont complémentaires de ceux de Pôle emploi.

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) : elle a pour but la qualification des demandeurs d’emploi dans un objectif d’insertion professionnelle, et celle des salariés pour accompagner la gestion des emplois et des compétences.

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) : elles ont pour objet de permettre à  des  personnes sans emploi,  rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrat de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle ; elles mettent en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement,  un  parcours  socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne. On regroupe sous le terme de “structure d’insertion par l’activité économique” (SIAE) :  

  • les entreprises d’insertion (EI) ;
  • les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) ;
  • les associations intermédiaires (AI) ;
  • les régies de quartier (RQ) ;
  • les ateliers et chantiers d’insertion (ACI).

Les maisons France services labellisées (MSAP) : depuis le 1er janvier 2020, les maisons de services au public (MSAP) sont remplacées progressivement par les maisons France services, lieu d’accueil qui propose, dans chaque canton, un socle de services commun pour informer globalement et accompagner les habitants dans leurs démarches et leurs droits auprès de 10 opérateurs ou organismes publics (caisse d’allocations familiales ; ministères de l’Intérieur, de la Justice, du Travail, des Finances publiques ; caisse nationale d’assurance vieillesse, caisse nationale d’assurance maladie, mutualité sociale agricole ; Pôle emploi et La Poste). Les maisons France services mettent à disposition les outils nécessaires (ordinateur, imprimante) et peuvent proposer des activités numériques.

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres institutions ou organismes participent à la réinsertion des demandeurs d’emploi : les mairies, les conseils régionaux, les conseils départementaux, plus généralement les associations, etc. Pour découvrir leurs actions, le mieux est de prendre contact avec votre mairie.

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !