Pour une politique agricole commune (PAC) plus sociale et tournée vers le bien commun !

30 juin 2020 | Social

Pour la CFTC, le plan stratégique national (PSN) doit se donner pour principal objectif d’accompagner la transition écologique et sociétale étant entendu que les deux sont importantes, mais aussi complètement interdépendantes.

Pexels

« Préparer l’avenir » de l’alimentation nécessite de développer une agriculture innovante et réactive, capable de répondre aux enjeux actuels mais aussi d’anticiper ceux futurs.

La PAC doit donc investir dans les femmes et les hommes dans le but d’accompagner les pratiques qui permettent de gérer la terre, notre maison commune, de manière responsable et durable tout en répondant à l’objectif de produire une alimentation saine tant au niveau local que pour satisfaire les besoins européens et mondiaux.
Elle doit aussi s’inscrire dans une dynamique d’animation et de développement de nos territoires.

Le PSN doit donc se co-construire avec le plus grand nombre d’acteurs concernés (organisations professionnelles, ONG, régions, …) sans oublier les organisations syndicales de salariés.