Suivez-nous

Raid Amazones. Le retour des « Indomptables »

22 avril 2022 | Évènement

  • Partage

Séverine Charles et Mélodie Pérou, du syndicat CFTC des Banques populaires, ont participé au Raid Amazones. Cette aventure sportive 100 % féminine s’est déroulée au Sri Lanka du 13 au 23 mars. Elles nous racontent leur expérience.

Raid Amazones. Le retour des « Indomptables »

Mélodie Pérou

« Nous sommes arrivées 28e sur 86 équipes de deux, ce dont nous sommes très fières. Nous avons eu la chance énorme d’être accompagnées par la CFTC, qui nous a permis de vivre cette aventure. Les principales difficultés ont été la chaleur extrêmement oppressante et la fatigue. Nous dormions à peu près cinq heures par nuit et nous nous levions vers 3h30, afin d’éviter justement les grosses chaleurs.

Les habitants ont été très accueillants. Pendant les épreuves, ils nous aspergeaient d’eau pour nous rafraîchir. La découverte de la culture srilankaise avait lieu l’après-midi, avec la visite d’une école, un cours de cuisine par une grande cheffe, un cours de cricket, qui est le sport national… Nous passions tous les soirs sur les trois principales chaînes d’info du pays.

Le Sri Lanka, qui a beaucoup souffert des deux ans de Covid, s’est en effet servi du Raid Amazones pour communiquer sur sa réouverture aux touristes.

J’ai été particulièrement marquée par la dernière épreuve, un trail pendant lequel une des Amazones s’est fait encorner par un buffle. Elle s’en est finalement bien sortie mais nous avons décidé à l’unanimité de franchir la ligne d’arrivée toutes en même temps, par solidarité. C’était la plus belle manière de terminer ce raid. »

Séverine Charles

« Je n’ai pas assez de superlatifs pour décrire ce que j’ai vécu. Les paysages étaient magnifiques. J’ai été impressionnée par la présence des nombreux Srilankais qui nous applaudissaient au bord de la route. J’ai aussi découvert un pays en crise, qui subit par exemple des coupures d’électricité intempestives. Grâce à un appel aux dons dans notre entreprise, nous avons distribué des fournitures scolaires emportées dans nos bagages.

La plus grande difficulté a été la chaleur extrême et l’humidité. L’épreuve de canoë a été la plus difficile, mais nous avons su nous encourager mutuellement. Et finalement, nous avons été surprises par notre capacité à aller jusqu’au bout.

Nous remercions chaleureusement Cyril Chabanier car ce que nous avons vécu là-bas, nous le devons à la Confédération, qui nous a soutenues financièrement et a relayé l'événement sur le web.

J’ai été touchée par tous les messages d’encouragement des adhérents CFTC via les réseaux sociaux et le site du Raid Amazones. Notre expérience a donné à notre employeur l’idée de créer un challenge sportif interne.

Je pense que nous participerons à une prochaine édition du raid car nous avons vraiment envie de revivre cette communion avec la population et les autres participantes. »

Propos recueillis par Laurent Barberon

Image

« Les principales difficultés ont été la chaleur extrêmement oppressante et la fatigue», Mélodie

Crédit photo : ZBO

Image
Image

« Les habitants ont été très accueillants (...) Le Sri Lanka, qui a beaucoup souffert des deux ans de Covid, s’est en effet servi du Raid Amazones pour communiquer sur sa réouverture aux touristes. », Mélodie

« J’ai été impressionnée par la présence des nombreux Srilankais qui nous applaudissaient au bord de la route», Séverine

Crédit photo : ZBO

Image
Image

« L’épreuve de canoë a été la plus difficile, mais nous avons su nous encourager mutuellement», Séverine

Crédit photo : ZBO

Image
Image

« Nous avons décidé à l’unanimité de franchir la ligne d’arrivée toutes en même temps, par solidarité», Mélodie

Crédit photo : ZBO

Image
Image

« Nous avons été surprises par notre capacité à aller jusqu’au bout», Séverine

Crédit photo : ZBO

Image
Image

« Je pense que nous participerons à une prochaine édition du raid car nous avons vraiment envie de revivre cette communion avec la population et les autres participantes», Séverine

Crédit photo : ZBO

Image
Image

« Nous avons eu la chance énorme d’être accompagnées par la CFTC, qui nous a permis de vivre cette aventure »

Sponsors de Séverine et Mélodie

Image

Le Raid Amazones

Créé en 2001 par l’animateur Alexandre Debanne, le Raid Amazones est féminin et solidaire. Il est aussi itinérant puisque les 20 raids organisés jusqu’ici se sont déroulés au Vietnam, en Malaisie, à Maurice, au Kenya, en Guyane… 4 438 femmes y ont participé à ce jour. Il réunit maintenant 300 participantes par édition, réparties en équipes de deux ou trois.

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !