Suivez-nous

Coup de projecteur. Séverine et Mélodie, deux « indomptables » au Raid Amazones

15 mars 2022 | Évènement

  • Partage

Séverine Charles et Mélodie Pérou, adhérentes du syndicat CFTC des Banques populaires, font équipe pour participer au Raid Amazones. Ce raid 100 % féminin se déroule au Sri Lanka, du 13 au 23 mars 2022. Quand CFTC, amitié et dépassement de soi se conjuguent au féminin…

Coup de projecteur. Séverine et Mélodie, deux « indomptables » au Raid Amazones

Quelles sont les épreuves du Raid Amazones ?

Séverine Charles : Canoë, trail, VTT, run and bike, tir à l’arc et course d’orientation. Les épreuves auront lieu le matin, et les après-midi seront consacrées à des actions humanitaires et solidaires avec la population. Le plus difficile sera le changement de température et l’accumulation de la fatigue.

Mélodie Pérou : La course de 17 kilomètres en canoë de mer sera notre plus gros challenge car nous ne pratiquons pas ce sport habituellement.

Quelle aide vous apporte la CFTC ?

S. C. : Elle va nous verser 2 000 euros et nous l’en remercions chaleureusement. Nous avons six autres sponsors, dont notre entreprise. Ce qui va nous permettre de financer une partie de notre équipement, le coaching, les locations de matériel d’entraînement, ainsi que l’inscription de 4 000 euros par personne. Cela comprend le prêt de matériel, le logement, les médecins, les kinés, la logistique et le personnel de l’organisation. Le reliquat sera reversé à une association.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer et de faire équipe ?

S. C. : Je cours depuis 2014 et je rêvais depuis longtemps de participer à ce raid, pour la mixité des épreuves et le dépaysement.

M. P. : En fait, nous nous sommes lancé un défi du genre « tu n’es pas cap’ ». J’ai eu envie de faire équipe avec Séverine car je la connais depuis plus de dix ans. Il y a eu une sorte de coup de cœur professionnel, puis amical entre nous. Ce qui me plaît en particulier, dans le Raid Amazones, c’est le côté multisport, le dépassement de soi et le fait de pouvoir s’imprégner de la culture locale. C’est aussi le soutien à l’association que nous avons choisie, Cancer At Work, qui aide les salariés atteints d’un cancer à se maintenir dans leur travail. L’un de mes responsables hiérarchiques en est l’ambassadeur.

Comment vous entraînez-vous ?

S. C. : Je pratique la course à pied plusieurs fois par semaine, ainsi que le VTT et le rameur. L’été dernier, nous avons loué un canoë afin de nous coordonner techniquement. Et nous suivons un coaching en tir à l’arc. Le Covid a provoqué plusieurs reports donc nous nous entraînons depuis deux ans, ce qui commence à faire long.

M. P. : Nous nous sommes mises à la course à pied en 2014, et nous sommes maintenant licenciées de la fédération d’athlétisme. Chacune pratique de son côté et nous nous retrouvons dès que nous le pouvons. Nous nous lançons des défis : courir le marathon de Reims ou le marathon du Patrimoine… Par ailleurs, je pratique aussi l’aquabike, le badminton et la natation. Et nous avons découvert ensemble le run and bike.

Comment arrivez-vous à mener de front tous les aspects de votre vie : professionnel, syndical, personnel, sportif ?

S. C. : Ce qui m’aide beaucoup, c’est d’avoir un mari qui m’accompagne dans le sport.

M. P. : Moi, je sacrifie mes pauses déjeuner au sport. Cela me permet d’être présente le soir à la maison, pour mon conjoint et mes deux belles-filles. J’ai la chance d’avoir le soutien d’un responsable hiérarchique avec qui je cours le midi. Et comme, sur mon temps libre, mon conjoint m’accompagne dans la course à pied et le vélo, je n’ai pas à choisir entre le sport et lui.

Quel message voulez-vous porter en participant à une épreuve sportive féminine ?

S. C. : Ce qui me plaît dans ce projet n’est pas tant l’aspect féminin que le sport, la solidarité, la découverte d’une autre culture… et le dépassement de soi : nous allons devoir tenir six jours sans repos et sans assistance mécanique ! Si le VTT a une panne, nous devrons le réparer nous-mêmes !

M. P. : Les épreuves sportives masculines sont généralement plus populaires mais je trouve que les exploits sportifs féminins sont tout aussi admirables.

Selon vous, y a-t-il encore beaucoup de progrès à faire en termes d’égalité professionnelle femmes-hommes ?

S. C. : Ça dépend vraiment de l’implication de l’employeur. En matière de rémunérations, il reste encore du chemin à faire. Mais globalement, il y a eu des améliorations, du fait, notamment, que de plus en plus de jeunes papas s’occupent activement de leurs enfants. J’ai une fille de 16 ans qui nous bouscule un peu sur ces questions-là, à propos de l’accès aux métiers, des tenues vestimentaires, du comportement des garçons. Elle se demande pourquoi c’est toujours aux filles de faire des efforts. Heureusement, de plus en plus de garçons sont éduqués à se comporter correctement…

M. P. : À diplôme et métier équivalents, il devrait y avoir une égalité salariale. Mais pour ma part, j’ai la chance de travailler dans une branche où les femmes sont bien représentées, et d’avoir un responsable hiérarchique favorable à l’égalité femmes-hommes. Globalement, je vois des progrès mais il y a encore du chemin à parcourir.

Quel nom avez-vous choisi pour votre équipe ?

S.C. : « Les Indomptables », car nous sommes toutes les deux opiniâtres et un peu têtues, nous aimons aller au-delà des difficultés.

M. P. : Nous n’avons pas un caractère très souple (rires).

Propos recueillis par Laurent Barberon

Image
Séverine Charles (46 ans) et Mélodie Pérou (37 ans) sont salariées de Banque Populaire Alsace-Lorraine–Champagne, la première à Troyes, la seconde à Reims
Image
Image
Mélodie est assistante de direction et simple adhérente CFTC. C’est sa coéquipière qui l’a décidée à prendre sa carte, il y a sept ans, après l’avoir aidée à changer de métier au sein de l’entreprise.
Image
Image
Séverine a exercé plusieurs métiers : gestion de clientèle, back-office, contrôle de premier niveau, assistance au réseau commercial et contrôle des risques. Adhérente depuis 2014, elle est déléguée syndicale, membre du CSE, active au syndicat national CFTC des Banques populaires, à la fédération CFTC Banques en tant que responsable formation et à l’Union départementale CFTC de l’Aube.
Image
Image
Vous pouvez suivre « Les Indomptables » sur Facebook (Sèv&Mélo), Instagram (lesindomptables_raidamazones) et bientôt raidamazones.com (dossard n° 40).
Image
Image
 
Image
Image
 
Image
Image
Sponsors de Séverine et Mélodie : à retrouver ici

 

Image

Le Raid Amazones

Créé en 2001 par l’animateur Alexandre Debanne, le Raid Amazones est féminin et solidaire. Il est aussi itinérant puisque les 20 raids organisés jusqu’ici se sont déroulés au Vietnam, en Malaisie, à Maurice, au Kenya, en Guyane… 4 438 femmes y ont participé à ce jour. Il réunit maintenant 300 participantes par édition, réparties en équipes de deux ou trois.

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !