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Édito. Hausse des salaires : la méthode CFTC marche !

28 avril 2022 | Évènement

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« La négociation marche. Elle permet de nombreuses avancées chaque jour dans les entreprises pour les salariés. J’en veux pour preuve la signature de nouvelles conventions collectives dans l’agriculture ou dans les transports pour la hausse des salaires. Mais il nous faudra être ambitieux et vigilants pour éviter que les minimas de branches ne soient sous le Smic. »

 Cette semaine, il sera question de salaire et de pouvoir d’achat.

Pas de surprise puisque c’était le sujet majeur de la campagne présidentielle, que l’on soit salarié du privé ou agent de la fonction publique ! 

 Il devrait donc continuer d’animer les débats durant le quinquennat à venir, avec en toile de fond une question : comment augmenter les salaires ?

Cette question m’a d’ailleurs été posé récemment sur le plateau de LCP où j’ai pu discuter de sujets tels que la hausse des salaires, la baisse des cotisations, l’incitation ou encore la négociation.Les augmentations de salaires, c’est justement ce qu’ont connu récemment les salariés de Louis Vuitton. Ces hausses de salaires ont été rendues possibles grâce à la négociation et surtout la méthode CFTC, celle qui privilégie toujours le dialogue dans l’entreprise plutôt que l’opposition systématique.

Cette méthode CFTC, elle marche : elle permet de nombreuses avancées chaque jour dans les entreprises pour les salariés.

J’en veux pour preuve, également, la signature de nouvelles conventions collectives dans l’agriculture ou dans les transports. Pour ces dernières, il faudra être ambitieux et vigilants, pour éviter que les minimas de branches ne soient sous le Smic.

Et pour les non-salariés ?

Eh bien bonne nouvelle pour tous les travailleurs des plateformes, qui pourront enfin désigner des représentants chargés notamment de négocier leurs droits et, en premier lieu, leur rémunération.

La CFTC présente des candidats à ces élections du 9 au 16 mai 2022 et porte un discours différent des autres organisations syndicales, qui caricaturent souvent les envies et les revendications des livreurs et chauffeurs Uber ou Deliveroo.

La CFTC a toujours été pionnière sur cette question, il faut maintenant transformer l’essai en faisant un bon score à cette élection.

Parlez-en autour de vous, je compte sur vous.

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