“À travers vous, nous sommes tous concernés”, Eric Heitz, secrétaire général de la CFTC

“À travers vous, nous sommes tous concernés”, Eric Heitz, secrétaire général de la CFTC

Partager

Vendredi 29 janvier 2021
Élections TPE

Salarié d’une très petite entreprise (TPE) ou du particulier employeur, vous pensez être les oubliés du dialogue social ? Pourtant, au sein des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), la CFTC négocie en votre nom pour améliorer vos situations.

Du 22 mars au 4 avril 2021, c’est à vous de jouer : votez aux élections TPE !

VOIR AUSSI : 

Vous êtes les salariés du quotidien

“Ce matin, je suis allé à la boulangerie. Ensuite, j’ai pris rendez-vous au cabinet médical, avant d’expliquer à mon plombier l’urgence de mon problème d’évacuation des eaux usées. Dans l’après-midi, sur la place, j’ai bu un café avec mon voisin et son bébé. Nous nous sommes quittés, eux en direction de l’assistante maternelle, moi vers le garage, pour y déposer ma voiture. En fin de journée, je me suis rendu chez mon coiffeur. Sur le trajet, je me suis assuré par téléphone que la nouvelle assistante de vie était bien arrivée auprès de mes parents âgés…

Vous vous demandez pourquoi je vous raconte cette tranche de vie quotidienne ? Parce qu’il y a un point commun à toutes ces situations. C’est le contact, parfois direct, avec vous, salariés des très petites entreprises (les TPE) et du particulier employeur.

Nombreux mais plus vulnérables : la CFTC ne vous oublie pas !

“Vous êtes 4,9 millions de travailleurs. Mais vos emplois sont souvent précaires. Vous travaillez, davantage que les autres, à temps partiel et en CDD. Vous êtes en majorité des femmes, aussi. En outre, les TPE qui vous emploient sont les entreprises les plus fragiles, et vous êtes les premières victimes de la crise. 

À travers vous, nous sommes tous concernés. Parce que se soucier des salariés les plus vulnérables, c’est le fondement de notre engagement à la CFTC.

LIRE AUSSI : “La CFTC nous a présenté un défenseur syndical pour nous assister aux prud’hommes”, David

La CFTC est déterminée à défendre vos intérêts

“Vous pouvez vous sentir les « oubliés du dialogue social ». Vous êtes parfois isolés, souvent sans aucun contact avec l’action syndicale. Car jusqu’en 2008, vous ne votiez pas pour la représentativité syndicale. Ainsi, vos droits n’ont pas progressé aussi vite que ceux des autres salariés. En outre, quand on est deux ou trois salariés, on n’a pas de délégué du personnel pour être défendu. En revanche, vous êtes représentés dans les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). 

LIRE AUSSI : Quel dialogue social pour les TPE ?

Au sein des CPRI, la CFTC négocie pour améliorer vos conditions de travail, vous assiste en cas de problème, se bat pour que votre vie personnelle soit respectée et épanouie.

Les CPRI réunissent représentants des salariés et des employeurs. Leurs membres salariés défendent vos intérêts par la négociation. Et c’est pour les désigner que nous vous invitons à participer aux élections TPE, organisées du 22 mars au 4 avril 2021. Pour désigner ceux qui défendront et feront évoluer vos droits ces quatre prochaines années.” 

 

Eric Heitz, secrétaire général de la CFTC