La CFTC aux côtés des agents de la fonction publique

23 mai 2018 | Social

Les syndicats ont défilé pour dénoncer les menaces sur les missions de services publics

Ce mardi 22 mai 2018 à Paris, les syndicats ont défilé ensemble pour dénoncer les menaces pesant sur les missions de services publics et les conditions de travail des agents de la fonction publique.

Les syndicats représentants 5,7 millions d’agents ont affiché une  solidarité rare: les neuf (CFTC, CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA) ont lancé un appel commun contre « la mise à mal des missions publiques », « la dégradation des conditions de travail » et pour le pouvoir d’achat des agents.

Depuis la réforme des retraites de  2010, c’est la première fois que les cinq dirigeants des principaux syndicats nationaux ont défilé ensemble, à Paris. « C’est un beau symbole pour soutenir les fonctionnaires », a reconnu Philippe Louis, président de la CFTC.

Une fonction publique menacée par :

• La suppression de 120.000 postes au cours du quinquennat,
  • Le report d’un an du plan de revalorisation des carrières des fonctionnaires (PPCR) conclu sous le gouvernement précédent,
  • Le maintien du gel du point d’indice qui sert au calcul des salaires,
  • Le retour du jour de carence (paiement du salaire à partir du deuxième jour d’arrêt maladie).

Une concertation entre les syndicats et le gouvernement, démarrée fin mars, n’a pas suffi à calmer les inquiétudes. Au contraire, les orientations choisies, dont une extension du recours aux contractuels, sont perçues comme une atteinte au statut des agents de la fonction publique.

La réforme doit déboucher sur un projet de loi au 1er semestre 2019. Le rapport qui doit servir de feuille de route à la loi est attendu avec impatience. Intitulé CAP 22, il est censé dégager des pistes d’économies. Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat à la fonction publique, promet une « phase de concertation » après la remise du rapport, prévue en juin.

Et samedi ?

Si, concernant les fonctions publiques, l’unité est de mise, les formes d’action  divergent pour les autres sujets de l’actualité.

La CFTC attachée à son indépendance politique ne se reconnaît pas dans le diagnostic d’une convergence des luttes. Elle a donc refusé de se joindre à l’appel à manifester lancé par la France Insoumise, le Parti Communiste et le NPA visant à dénoncer l’ensemble de la politique gouvernementale.