`` Élections des travailleurs de plateformes : la CFTC représentative
Suivez-nous

Élections des travailleurs de plateformes : la CFTC représentative chez les VTC !

17 mai 2022 | Communiqués de presseEspace presse

  • Partage

Les travailleurs des plateformes de livraison et du secteur des VTC étaient, pour la première fois, appelés à élire leurs représentants afin d’instituer un dialogue social entre les diverses parties prenantes. L’enjeu : construire un socle de droits sociaux dont ils étaient privés jusque-là. Les résultats sont tombés.

Avec 8,84 % des suffrages exprimés dans le secteur VTC, la CFTC gagne sa représentativité ! Sous le contrôle de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE), elle pourra ainsi représenter et défendre les travailleurs issus de ce secteur au sein de l’instance où se négocieront les droits des travailleurs avec les représentants des plateformes. Avec 4,30 % des suffrages obtenus dans le secteur de la livraison, elle échoue à conquérir sa représentativité pour une dizaine de voix seulement. Ce n’est que partie remise !

Pour ces deux secteurs, la CFTC remercie l’ensemble des travailleurs qui lui ont accordé leur confiance. Elle saura s’en rendre digne !

Si elle regrette les trop forts taux d’abstention pour ces premières élections, la CFTC préfère positiver et retenir l’essentiel : ces travailleurs, jusque-là dépourvus d’espace de dialogue social, pourront désormais s’appuyer sur leurs représentants pour relayer leurs aspirations en terme de conditions de travail et de protection sociale.    

La CFTC, soucieuse que les droits sociaux soient attachés à la personne et non au statut, a été parmi les premières organisations à alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de doter ces travailleurs d’une protection sociale digne de ce nom, de la faculté de participer à la détermination de leurs tarifs et de représentants pour négocier.

Ces premières élections constituaient une première étape. Les conditions d’un dialogue social de qualité sont maintenant réunies, la CFTC y prendra toute sa part !

Télécharger le communiqué au format .pdf

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !