Cyril Chabanier fait le bilan de la conférence sociale sur France Info

17 octobre 2023 | La CFTC dans les médias

Ce lundi 16 octobre, les partenaires sociaux ont été reçus par le gouvernement, à l’occasion d’une conférence sociale sur les bas salaires. Interviewé dans la foulée par France Info, le président de la CFTC Cyril Chabanier a tiré le constat d’une « conférence nécessaire, mais pas suffisante », alors que de nombreuses mesures fermement défendues par les syndicats – de la hausse du SMIC à une mise en œuvre de la conditionnalité des aides publiques aux entreprises – n’ont pas été adressées lors de l’évènement.

Dans ce moment caractérisé par une inflation galopante, il était plus que nécessaire de parler des salaires. Il y a eu quelques pistes intéressantes qui ont été évoquées, dont certaines sont conformes à certaines demandes de longue date de la CFTC : je pense à la création d’un haut conseil de la rémunération ou encore à la mise en place de sanctions pour les branches qui ne respectent pas les minima de classification. Mais ça reste très léger, on est encore très loin du compte sur nos demandes…Il n’y a malheureusement aucun effet immédiat sur les salariés.