Sommet social : des garanties sur l’Assurance chômage

17 juillet 2018 | Social

Les huit principaux leaders syndicaux et patronaux, étaient reçus mardi par Emmanuel Macron. A la sortie tous ont salué un changement de ton du président, plus disposé selon eux à redonner une place aux partenaires sociaux. Philippe Louis a également obtenu des garanties concernant la réforme de l’assurance chômage.

Philippe Louis a obtenu des garanties concernant la réforme de l’assurance chômage

Le chef de l’État recevait tous les partenaires sociaux , pour « jeter les bases d’un nouveau contrat social, celui du siècle qui s’ouvre ». Pour Philippe Louis le président de la CFTC, Emmanuel Macron est « tout à fait disposé à nous donner notre place, la place qu’on réclame ».

Syndicats et patronat seront à nouveau invités à trouver des solutions pour lutter contre les contrats courts et inciter au retour à l’emploi. Outre ces deux thèmes récurrents, le gouvernement souhaite qu’ils réfléchissent à une nouvelle allocation pour les chômeurs de longue durée, qui bénéficient aujourd’hui, lorsqu’ils arrivent en fin de droits, d’une allocation versée par l’État (ASS).

De leur cotés, les partenaires sociaux ont réclamé à l’unisson que la lettre de cadrage de la négociation soit large et leur laisse des marges de manœuvre.

A ce titre Philippe Louis s’est montré optimiste quant aux aspirations d’Emmanuel Macron. « Il ne prévoit clairement pas de faire baisser le chômage en réduisant les droits de demandeurs d’emploi ou la durée de leur indemnisation », a déclaré le président de la CFTC après la réception des partenaires sociaux à l’Elysée.
Philippe Louis a ajouté que les partenaires sociaux débattraient avec le gouvernement pour établir la feuille de route pour la future négociation sur l’assurance chômage souhaitée par le chef de l’Etat. « Il s’agit bien de préparer cette lettre de cadrage et cette lettre de cadrage est tout à fait négociable », a-t-il dit à des journalistes.

Alors que certains prêtaient au président la volonté de baisser les indemnités chômage pour équilibrer les comptes, là aussi Philippe Louis a obtenu des garanties. : « Clairement, ce n’est pas du tout ce qui est prévu, ce qui est vraiment prévu, c’est de donner plus de dynamisme à la recherche d’emploi, plus d’accompagnement vers les demandeurs d’emploi », a ajouté Philippe Louis.

Toutefois la CFTC restera vigilante à l’approche d’une rentrée sociale chargée. Des réunions bilatérales avec le premier ministre permettront de s’assurer que les engagements du président seront suivis par le gouvernement.

Sur le web

Selon Philippe Louis (CFTC), le Président de la République a bien confirmé que les réformes de l’assurance chômage et des retraites se feraient sans envisager d’économies, ou de baisse des budget