Suivez-nous

“Les réponses gouvernementales ne peuvent pas être nourries par les seuls avis d’experts”, Bernard Vivier au CESE

13 mai 2020 | Social

  • Partage

Palais d'Iéna / crédit : wikimedia / flightlog

Le Conseil économique social et environnemental a tenu la semaine dernière une plénière extraordinaire en ligne, la première du genre.

A l’occasion de la venue au CESE de Marc Fesneau, Ministre chargé des Relations avec le Parlement, le groupe CFTC, par la voix de Bernard Vivier, a réaffirmé le rôle essentiel de la société civile dans les débats de notre temps. 

La CFTC est désireuse de concilier la santé de tous et la remise en route progressive des activités du pays.

Si nous avons apprécié les mesures gouvernementales en faveur des entreprises et des salariés menacés dans leur emploi, pour qu’un drame économique et social ne vienne pas s’ajouter au drame sanitaire, et si nous nous félicitons de la belle œuvre que les générations passées ont construite pour doter notre pays d’un ensemble de protections sociales collectives, il convient aujourd’hui de faire la part des choses de ce qui relève de la compétence gouvernementale et de ce qui incombe aux acteurs de la vie économique et sociale. 

Les pouvoirs publics doivent contribuer à orienter et soutenir l’économie, rendre possible sa réorganisation sans pour autant centraliser la vie économique ou se substituer aux corps intermédiaires. 

Trois réflexions sont à mener : 

  • sur la notion d’État stratège ;  
  • sur la souveraineté de la France et de l’Europe sur les réserves stratégiques et les produits essentiels ; 
  • sur un plan santé durable.

La question de ce jour est la suivante:

  • Quel système sanitaire européen et international, quel réseau d’alerte, quelles coopérations le gouvernement français entend-il promouvoir ? Pour la CFTC, la solidarité européenne est  importante.

Deux autres sujets sont à travailler :

  • Comment les garanties collectives de la Sécurité sociale peuvent-elles être maintenues dans le cadre des contraintes financières ? Comment déployer la solidarité vers les personnes les plus fragiles ? 
  • Le Gouvernement peut–il s’engager à poursuivre un dialogue social ouvert avec les partenaires sociaux et leur rendre la liberté de négocier davantage au niveau national, dans les branches et les entreprises ? 

Les réponses gouvernementales ne peuvent pas être nourries par les seuls avis d’experts. Le gouvernement ne sera efficace que s’il écoute davantage les acteurs de la société civile. C’est pourquoi la CFTC est heureuse de votre venue au CESE, lieu naturel de la contribution de la nation aux débats de notre temps.

Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, ressources, ne manquez rien…

Abonnez-vous à la newsletter !