Covid-19. De l’importance d’être un “Nous”, l’édito d’Éric Heitz, secrétaire général

30 avril 2020 | Social

Au chapitre de la réinvention de notre Mouvement, chapitre majeur de notre motion d’organisation, figure la nécessité de renforcer la cohésion de notre réseau de dirigeants. Il nous faut passer de l’état de nature – la CFTC de fait est une structure en réseau –  à un état d’esprit : donnons à ce “Nous” qui nous constitue, toute l’importance qui lui revient.

Et pour ce faire, commençons par le commencement : les nouveaux dirigeants des structures CFTC, qu’il faut accompagner dans leur prise de fonction. Nous devons les aider à découvrir les rouages de l’organisation CFTC. A connaître le rôle et les missions de chaque niveau de structure.

Car ne rien ignorer des droits et des responsabilités de chacun, c’est déjà avancer tous ensemble, d’un même pas et avec les mêmes règles. C’est se prémunir d’une large partie des conflits qui entravent notre bon développement. Et donc, garder le cap : notre représentativité.

“Convivialité”, “efficacité”, “exemplarité”, dit la motion… Trois petits mots, mais trois grands principes, qui doivent fonder la cohésion de notre réseau de dirigeants. Récemment renouvelé, le Comité Organisation Développement (COD) de cette mandature travaille activement à donner corps à cet état d’esprit. Dans les faits, cela se traduira par une offre de formation ad hoc, mais également par des journées d’intégration et autres temps d’échange propices à se connaître et à apprendre les uns des autres.

Cette envie d’être ensemble, nous la partageons tous ardemment. Et la savourerons d’autant plus, j’en suis persuadé, quand viendra le temps de nous retrouver physiquement. En attendant, je vous invite, une fois encore, à profiter de l’offre numérique mise à votre disposition par la Confédération, qu’il s’agisse de la plateforme de formation, des réseaux sociaux ou encore de nos sites internet. Prenez tous soin de vous et de vos proches.